Novembre 2024
Après un premier passage au printemps, l’inventaire des coléoptères aquatiques des mares se poursuit cet automne dans l’Yonne!
Les mares sont de formidables écosystèmes qui abritent des grenouilles, des tritons, des libellules, … mais pas seulement. De nombreuses autres espèces vivent dans ces petits points d’eau, et parmi elles: les coléoptères aquatiques. On connait en France plus de 660 espèces et ils représentent une part importante de la biodiversité des zones-humides, environ 21% de la faune des invertébrés aquatiques!
L’étude de ces insectes nous en apprend beaucoup sur la mare inventoriée car toutes les espèces n’ont pas le même régime alimentaire, les mêmes exigences écologiques, la même rareté, … Certaines espèces sont communes, d’autres très rares, certaines espèces ont besoin de mare «pionnière» sans concurrence et d’autres de «vieilles» mares bien plantées. La plupart des coléoptères aquatiques sont de bons voiliers, ce groupe réagi donc plutôt rapidement aux changements du milieuxet aux éventuelles mesures de gestion: ce sont donc de bons indicateurs.
Une campagne d’inventaire a donc démarré sur le territoire de l’agence de l’eau Seine Normandie afin de mieux connaitre ces passionnants insectes sur notre territoire, elle a démarré cette année sur le département de l’Yonne et se poursuivra aussi sur la Nièvre et la Côte-d’Or l’année prochaine. Cet inventaire a pour principal objectif de renforcer un référentiel local des cortèges des coléoptères aquatiques des mares afin de pouvoir utiliser à terme de manière efficace un indicateur développer ailleurs en France: l’Indicateur composite des coléoptères aquatiques des mares (ICOCAM).
Pour en savoir plus sur l’ICOCAM, rendez-vous sur le site du Groupe d’Etude des Invertébrés Armoricains (GRETIA) pour consulter la plaquette de l'opération équivalente en Basse-Normandie, cliquez ici !
Cet inventaireambitieux est rendu possible grâce au soutien de l'Agence de l'eau Seine Normandie et du Conseil départemental de l'Yonne. Il repose également sur la coopération précieuse de nombreux propriétaires, qui ont accepté de nous ouvrir leurs mares, dont plusieurs sont engagés dans l'opération Refuge Mare.