Juillet 2021
Depuis 2019, la SHNA-OFAB réalise une étude sur le succès de reproduction et les sites d’hivernage d’une population de Cistude d’Europe, d’un site Natura 2000 animé par le CEN Bourgogne. Principe, méthodologie, résultats et perspectives : retour, dans les grandes lignes, sur l’étude qui vient de s’achever mais qui aura des applications futures !
La méthodologie de cette étude comprend :
L’analyse génétique montre que cette population appartient à la lignée phylogéographique II (E. orbicularis orbicularis) couramment observée en Bourgogne. De plus, une diversité allélique faible mais non négligeable au vue de la taille de la population est maintenue et partagée avec les autres populations du site Nature 2000.
Concernant l’activité de ponte, le suivi de deux femelles de la population a permis de localiser 4 pontes en 2020 (situées à moins de 10 mètres de l’eau) et d’identifier deux pics de ponte: du 18 au 25 mai 2020 et du 15 au 19 juin 2020. Bonne nouvelle : au moins 15 cistudeaux sont nés et ont quitté leurs nids lors de la saison de reproduction 2020-2021. Ce site semble donc fonctionnel !
Le suivi des sites d’hivernation a révélé que tous les individus équipés se sont regroupés au niveau de la queue d’étang, dans une zone assez restreinte. Cette zone, de 0,23 hectares, est composée d’une aulnaie/saulaie marécageuse assez fermée et bordée au nord par une roselière de Phragmites australis. Les tortues affectionnent particulièrement cette zone en hiver au regard de ces habitats et de l’épaisseur de vase qui s’y accumule.
La Cistude d’Europe étant une espèce qui utilise aussi bien les milieux aquatiques que terrestres, sa conservation passe par la protection de ces deux types de milieux.
À l’issue de cette étude et concernant la gestion du site, la SHNA-OFAB préconise, entre autres, de :
Il serait aussi tout à fait pertinent de réaliser des soirées de sensibilisation à proximité de l’étang pour informer la population locale.
Des données de ponte et d’hivernage plutôt encourageantes