Retour à la liste

Septembre 2024

Coccinelli’days 2024

Le week-end des 14 et 15 septembre 2024, toute la France a célébré les « Coccinelli’days », un événement dédié à la découverte et à l'inventaire des coccinelles, organisé par l'Association des Coccinellistes de France (ACOF). En Bourgogne, cet événement a pris la forme d'une journée d’inventaire le 14 septembre, dans le nord de la Côte-d’Or, en partenariat avec le Parc national de forêts.

© Mathurin Carnet

Huit passionnés des petites bêtes, tous membres du Groupe Invertébrés Bourgogne (GIB), se sont donnés rendez-vous au square de la Mairie et du Souvenir français à Châtillon-sur-Seine (21) pour dérouler le plan d’action de la journée, agrémenté d’un café et de quelques pains au chocolat. L’inventaire a ensuite débuté dans cet environnement urbain, où six espèces de coccinelles ont pu être repérées:
- Aphidecta obliterata
- Exochomus quadripustulatus
- Halyzia sedecimguttata
- Harmonia axyridis
- Psyllobora vigintiduopunctata
- Vibidia duodecimpunctata

Aphidecta obliterata © Agnes Bucher-Haupais

Puis le groupe a quitté la ville, pour passer le reste de la journée entre forêts, zones-ouvertes thermophiles et zones-humides, au cœur du Parc, sur les communes de Vanvey (21) et Villiers-le-Duc (21).
Malgré le fort potentiel des zones prospectées, les résultats n’ont pas été à la hauteur pour nos coccinelles avec seulement 5 espèces d’observées:

- Coccinella septempunctata
- Exochomus quadripustulatus
- Halyzia sedecimguttata
- Tytthaspis sedecimpunctata
- Vibidia duodecimguttata

Du point de vue coccinelliste, les résultats de cette journée d’inventaire se sont avérés plutôt décevants, de nombreuses espèces, pourtant pas si rares, restent à découvrir dans le secteur. Cela confirme malheureusement la tendance observée cette année à l'échelle régionale, bien regrettable pour cette ultime année d’inventaire de l’atlas des coccinelles de Bourgogne-Franche-Comté.
Ces prospections ont tout de même permis d’enrichir les connaissances sur un secteur jusqu’ici peu étudié pour les invertébrés, avec la découverte de nombreuses autres espèces (abeilles, araignées, coléoptères, papillons ou encore punaises).

Diachrysia chrysitis © Thomas Reverchon