Avril 2021
Depuis 2018, nous menons avec le Parc naturel régional du Morvan (PnrM) des travaux de restauration de mares. En cette période de pic de reproduction des amphibiens, c'est le moment des diagnostics des mares en vue de potentiels futurs travaux de restauration. Les mare situées sur le territoire du Contrat-Global Cure-Yonne (CTEC Cure-Yonne), à cheval sur l’Yonne et la Nièvre sont concernées par cette action !
Des études scientifiques menées depuis 2004 ont mis en évidence l'importance des réseaux de mares pour la biodiversité, présents sur certains secteurs bocagers. Toutefois, on estime que 20% des mares de Bourgogne ont disparu en 20 ans, impactant ainsi fortement la faune sauvage.
Les restaurations de mares visent donc à stopper et à contrer la disparition des mares. Avec cette action, des habitats favorables aux amphibiens sont remis en état et parfois même créés ! Deux espèces vulnérables de Bourgogne-Franche-Comté sont particulièrement concernées : le Triton crêté et le Pélodyte ponctué.
Les diagnostics sont réalisés au printemps, lors du pic de reproduction des amphibiens. Cette période de forte activité permet de voir si ces milieux sont fréquentés par les espèces ciblées (notamment le Triton crêté et le Pélodyte ponctué) et d'en déduire si des travaux de restauration sont nécessaires.
La SHNA-OFAB réalise deux passages sur plus de 50 sites : un diagnostic diurne pour évaluer l'état de conservation et un inventaire nocturne de la faune. Les mares identifiées comme très dégradées et à fort potentiel feront l'objet de travaux à l'automne 2021. Ces derniers seront menés par le PnrM via le CTEC Cure-Yonne.
Selon les besoins, elles seront curées, mises en lumière, mises en défens, débarrassées de leurs poissons... Toutes les mares restaurées deviendront Refuge mare !
Cette année, les diagnostics seront menées sur les communes de Pouques-Lormes et Magny-Lormes dans la Nièvre et à Asquins, Montillot, Island et Vault-de-Lugny dans l'Yonne. Ce travail repose sur un partenariat avec les éleveurs et les communes.
Dans le même temps, les mares restaurées l'année dernière et il y a trois ans font également l'objet d'un suivi et d'un diagnostic nocturnes afin d'évaluer la réussite des actions menées.
Cette opération est possible grâce aux financements des Conseil départementaux de l'Yonne et de la Nièvre, et de l’Agence de l’eau Seine-Normandie.