Juillet 2021
Le Morvan, est connu pour être le bastion bourguignon d’oiseaux inféodés aux prairies humides, comme le Pipit farlouse. Depuis quelques années, un déclin de ces espèces est observé. Pour en comprendre les causes et les conséquences, la SHNA-OFAB et le PNRM réalisent, depuis 2019, une étude sur cette problématique.
Depuis 2019, la SHNA-OFAB travaille sur une étude qui s’intéresse aux oiseaux des prairies humides du Morvan.
Elle poursuit trois objectifs principaux :
L’étude a notamment été mise en œuvre dans le cadre du déploiement du plan de gestion de la Réserve naturelle régionale des tourbières, les entités de la réserve étant favorables ou potentiellement propices à l'accueil des espèces de prairies humides.
Dans un premier temps, il a fallu sélectionner les sites potentiellement favorables à inventorier. Un travail de cartographie, s'appuyant notamment sur les données mises à disposition par le Conservatoire Botanique National du Bassin parisien, a ainsi été réalisé.
Dans un second temps, les ornithologues de la SHNA-OFAB ont parcouru certaines prairies humides de Bourgogne, au sein du bassin Seine-Normandie, pour inventorier les oiseaux présents dans ces milieux particuliers, à l’interface entre les écosystèmes terrestres et aquatiques. Cet inventaire consiste à réaliser des points d’écoute, au cours desquels toutes les espèces entendues ou vues sont répertoriées. Entre 2019 et 2021, 138 points d’écoute ont été réalisés. Ces derniers ont été complétés par des plans quadrillés sur la plaine des Eschamps.
Les résultats révèlent d'importantes régressions sur l'ensemble du cortège, depuis 1993 date à laquelle une première étude similaire avait été réalisée par le PNRM. Alors que certaines espèces semblent avoir totalement disparu des sites étudiés (Tarier des prés, Vanneau huppé), d'autres comme le Pipit farlouse sont encore présentes de manière significative mais subissent un déclin prononcé (50% pour le Pipit farlouse).
Cette année, un premier test est mené avec un agriculteur sur le secteur de Champeau-en-Morvan (21), dans le but d'adapter les pratiques de fauche aux espèces nichant au sol. Des travaux de restauration des prairies humides sont également en cours de réflexion sur les zones à enjeu majeur pour l'avifaune prairial du Morvan.
Un programme rendu possible grâce à l’Agence de l’eau Seine-Normandie et du Feder.