Retour à la liste

Septembre 2024

Le GIB et l'OPIE FC s'unissent pour une journée d'inventaire

Le dimanche 8 septembre, les entomologistes bourguignons et franc-comtois se sont retrouvés à la frontière entre la Saône-et-Loire et le Jura pour une journée d’observation et d’échanges.

C’est à l’Écolieu du Portail que les bénévoles du Groupe Invertébrés Bourgogne (GIB) de la SHNA-OFAB, en collaboration avec les membres de l’OPIE-Franche-Comté, ont déployé filets, nappes de battage et appareils photos. Cette exploitation, soutenue par le mouvement Terre de Liens, est actuellement en phase d’inventaire pour mieux comprendre et préserver la biodiversité présente sur ses parcelles.

Après plusieurs jours de météo maussade, c’est sous un soleil bienvenu que la journée d’inventaire a débuté. Elle s’est ouverte par un moment convivial autour d’un café et d’un gâteau chocolat-courgette, offrant à chacun l’occasion de faire connaissance. Les premières prospections ont eu lieu sur les parcelles de la commune de Torpes (71), parmi prairies, haies, chênes centenaires et mares. Après un pique-nique partagé sous un nid de Poliste (Polistes dominula), l’équipe réunie a poursuivi son travail d’inventaire dans les prairies bocagères, cette fois sur le versant franc-comtois, à Chapelle-Voland (39).

De nombreuses espèces ont été observées, bien que certaines identifications soient encore en cours. Une partie des recherches était consacrée aux coccinelles, dans le cadre de l’atlas régional, avec de nouvelles espèces découvertes pour la maille, notamment des petites espèces nécessitant une détermination sous loupe binoculaire. D’autres groupes d’insectes ont également offert de belles découvertes, comme une espèce rare en région, Didineis lunicornis, du côté des hyménoptères, ou encore une abeille évaluée quasi-menacée à l’échelle européenne, Epeolus cruciger. Plus commune mais tout aussi fascinante, la Punaise verte bleuâtre (Zicrona caerulea) a été observée près de la mare en matinéeet sa cousine la Punaise diabolique (Halyomorpha halys), poursuit quant à elle, son expansion sur notre territoire.
Ce n’est là qu’un petit aperçu des nombreuses espèces rencontrées au cours de cette journée riche en découvertes !

Graphosoma italicum © Véronique VoisinVibidia duodecimguttata © Jean-Marc Poursin© Jean-Marc Poursin© Mathurin CarnetAricia agestis © Agnes Bucher-Haupais© Mathurin Carnet