Septembre 2024
Dans le sud du Morvan nivernais, un paysage vallonné mêlant bocages et forêts offre un cadre idéal pour le Petit rhinolophe. Au bout d’un chemin, deux maisons isolées se dressent de part et d’autre de l’allée. Depuis 20 ans, l’une de ces maisons abrite une importante colonie de Petits rhinolophes en hibernation, avec un record de 238 individus en 2019, une impressionnante population pour une simple petite cave.
Cette année, les voisins d’en face ont remarqué la présence de chauves-souris dans leur grenier durant l’été. Pleins d’enthousiasme, ils ont contacté la SHNA-OFAB pour en savoir davantage et créer des conditions propices à leur accueil. Après une visite approfondie de trois combles, 185 Petits rhinolophes (adultes et juvéniles) ont été recensés. Les voisins ont ainsi décidé de signer une convention pour devenir un refuge officiel pour ces chiroptères.
Cet engouement a eu un effet domino, puisqu’une troisième convention a été signée avec une autre voisine. Bientôt, des panneaux signaleront le chemin vers ce hameau devenu un véritable havre pour les Petits rhinolophes, leur offrant confort tout au long de l'année.
La question qui se pose désormais est de savoir si ces chauves-souris se contentent de traverser le chemin entre les maisons selon les saisons, ou s’il existe un brassage plus large au niveau géographique.