Retour à la liste

Décembre 2024

Les punaises aquatiques

La vie dans les mares est riche, et ces dernières abritent de nombreux insectes dont… les punaises aquatiques. A l’occasion de nos inventaires sur les coléoptères de ces points d’eau, nous avons aussi eu l’occasion de croiser ces curieuses bestioles et de contribuer à améliorer la connaissance sur ce groupe en région. Parmi les plus connus, il y a les Gerris, appelés parfois à tort «Araignées d’eau» ou les Notonectes qui chassent dans l’eau la tête en bas. Mais ils ne sont pas seuls:

Ranatra linearis© Mathurin Carnet

Son allure de brindille, qui la rend invisible dans la végétation aquatique, fait penser au Phasme gaulois (Clonopsis gallica) (que l’on peut croiser dans les ronces) ; ses pattes ravisseuses servent à chasser ses proies qui passeraient sans se méfier prêt d’elle, font penser à la Mante religieuse (Mantis religiosa) ; c’est pourtant bien une punaise : la Ranâtre (Ranatra linearis) (qui vit sous l’eau et qui respire par son arrière train !).

Ilyocoris cimicoides ©Mathurin Carnet

Un autre prédateur des mares, que l’on pourrait confondre un peu vite avec un coléoptère: la Naucore (Ilyocoris cimicoides). Cette espèce semble présente dans de nombreuses mares du territoire, mais attention, on peut aussi croiser sa cousine qui semble néanmoins plus rare: Naucoris maculatus.

Plea minutissima © Mathurin Carnet

Une toute petite espèce de punaise que l’on croise dans la végétation de nos mares: Plea minutissima. Avec ses quelques 3 millimètres, ce minuscule insecte reste bien discret et échappe certainement à la vigilance de beaucoup de naturalisteet l’on ne la croiserait certainement pas ou très peu, si nous ne prospections pas les mares à l’aide de notre filet troubleau.

Pour en savoir plus sur les punaises aquatiques (hétéroptères aquatiques), vous pouvez vous rendre sur le site de l’OPIE Benthos : cliquez-ici