Cartes, phénologie, nombre de données, etc...
Taille de l'adulte : 30-36 mm
Longueur de l'aile postérieure : 19-21 mm
Classe : Insectes
Ordre : Odonates
Sous-ordre : Zygoptères
Famille : Coenagrionidés
Genre : Erythromma
Espèce : lindenii
Nom scientifique : Erythromma lindenii
L’Agrion de Vander Linden est une demoiselle (libellule d'allure frêle) de couleur dominante bleue chez le mâle, qui possède également les yeux bleus. Le deuxième segment abdominal permet de le distinguer des autres agrions bleus car il arbore un symbole typique en forme de calice qui occupe toute la longueur du segment. Les autres segments abdominaux sont caractéristiques, ils sont ornés d’un dessin en forme d’as de pique allongé. La femelle est plus difficile à distinguer des autres agrions ; l'ornementation de son pronotum est un critère déterminant, ainsi que la présence de bleu sur ses segments abdominaux. Les exuvies et le dernier stade larvaire sont allongés et fins avec des lamelles caudales dépourvues de filament terminal. La taille du corps est inférieure à 17 mm ; le mentum n’est pas troué et les palpes labiaux ont une entaille peu profonde. L'arrière de la tête est arrondi et le dessous du premier segment abdominal possède des d'épines.
Les larves de l’Agrion de Vander Linden se développent dans les végétaux flottants ou immergés des cours d’eau ensoleillés à courant lent. On retrouve ainsi l’espèce dans des rivières, des ruisseaux ou des fleuves, mais elle est parfois présente en milieu stagnant, comme des étangs ou des gravières. Les adultes volent rapidement au ras de l’eau et se posent souvent sur les végétaux émergés, parfois loin du bord, ce qui peut rendre son observation difficile.
Après la formation du tandem et du cœur copulatoire, la femelle (tenue par le mâle) va pondre parmi les végétaux flottants, puis s’immerge pour insérer ses œufs plus profondément, dans la végétation immergée. Les œufs éclosent quelques semaines après la ponte ; la phase larvaire, qui dure entre 6 et 11 mois, compte 14 stades. La période de vol des adultes s’étend du début du mois de mai jusqu’en septembre voire octobre. Les mâles défendent un petit territoire, pour conquérir les femelles.
Les adultes comme les larves sont carnivores. Les larves de coenagrionidés chassent de préférence à l'affût, cachées dans les racines de la végétation rivulaire plongeant dans l’eau, dans les plantes aquatiques ou bien dans les sédiments au fond de l’eau. Elles attaquent les petits invertébrés qui passent à leur portée. Les larves peuvent aussi chasser à l’approche, selon la densité de proies et de prédateurs. Les adultes sont capables d'attraper des proies volantes ou posées (diptères le plus souvent).
L’Agrion de Vander-Linden n’est pas menacé et ne bénéficie d’aucun statut de protection.
Les larves peuvent être consommées par d’autres invertébrés aquatiques (dytique par exemple, voire larves de caloptéryx ou autres anisoptères), des poissons, des amphibiens (tritons, larves de salamandre), des oiseaux, ou des micromammifères (musaraigne aquatique). Quelques oiseaux et araignées tissant une toile font partie des prédateurs des imagos, tout comme d’autres libellules tels le Caloptéryx vierge ou l’Anax empereur.
L’Agrion de Vander Linden est une espèce répandue en France, qui est même en expansion vers le nord de l’Europe. L’espèce se rencontre un peu partout en Bourgogne, en particulier sur les rivières et fleuves comme la Loire, l’Allier, l’Armançon ou le Serein.
AGUILAR (D’) J., DOMMANGET J. L., 1985, Guide des Libellules d’Europe et d’Afrique du Nord, Ouvrage, Delachaux et Niestlé, Paris et Lausanne : 341 pp.
DIJKSTRA K. D. B., 2007, Guide des libellules de France et d’Europe, Ouvrage, Delachaux et Niestlé, Paris : 320 pp.
DOUCET G., 2011, Clé de détermination des exuvies des Odonates de France, Document technique, Société française d’odonatologie : 64p.
GRAND D., BOUDOT J.P., 2006, Les Libellules de France, Belgique et Luxembourg, Ouvrage, Biotope, Mèze, (Collection Parthénope) : 480 pp.