Cartes, phénologie, nombre de données, etc...
Taille de l'adulte : 62-75 mm
Longueur de l'aile postérieure : 44-51 mm
Classe : Insectes
Ordre : Odonates
Sous-ordre : Anisoptères
Famille : Aeshnidés
Genre : Anax
Espèce : parthenope
Nom scientifique : Anax parthenope
L’Anax napolitain est un anisoptère massif aux yeux verts et au thorax brun. Il se reconnaît à la coloration bleue du second segment de son abdomen qui s’étale sur le troisième segment, contrastant avec le reste de son abdomen de couleur brun-jaunâtre et noir. L’exuvie et le dernier stade larvaire ont un masque plat au mentum assez court et un corps à section elliptique de 49 à 53 mm de long. Leur occiput est arrondi et leur abdomen a un aspect épineux en raison de la présence d’épines sur le coté des segments 7 à 9.
Les larves vivent dans la végétation immergée des grands plans d’eau stagnant ou courant, que ce soit des étangs, des réservoirs ou des fleuves et grandes rivières. L’espèce a une préférence pour les milieux présentant une végétation aquatique immergée importante et des hélophytes près des rives, des roseaux notamment. Les adultes restent souvent près de l’eau mais ont une capacité de vol importante.
La femelle pond ses œufs accompagnée du mâle, dans la tige des plantes aquatiques ou dans le sol humide des rives. Les oeufs éclosent après deux à neuf semaines d’incubation. La phase larvaire dure ensuite de quelques mois à deux ans. Les adultes sont observables entre le mois de mai et le mois de septembre. Les mâles ne sont pas territoriaux mais n’en sont pas moins agressifs envers les autres odonates.
Les adultes comme les larves sont des carnivores. Les larves d’aeshnidés chassent de préférence à l'affût, cachées dans les racines de la végétation rivulaire plongeant dans l’eau, dans les plantes aquatiques ou bien dans les sédiments au fond de l’eau. Elles attaquent les petits invertébrés qui passent à leur portée. Les adultes sont capables d'attraper des proies volantes ou posées (diptères le plus souvent, mais aussi parfois des coenagrionidés).
L’Anax napolitain ne bénéficie d’aucun statut de protection. Il n’est pas menacé de disparition en Bourgogne comme en France mais reste assez rare dans la moitié nord du pays.
Les larves peuvent être consommées par d’autres invertébrés aquatiques (dytique par exemple, voire larves d’autres anisoptères), des poissons ou des oiseaux. Quelques oiseaux et araignées tissant une toile font partie des prédateurs des imagos.
L’Anax napolitain, d’affinité méditerranéenne, est bien présent dans la moitié sud de la France et se fait plus rare en allant vers le nord. Néanmoins l’espèce est en progression sur le territoire national. En Bourgogne on la retrouve de manière ponctuelle un peu partout, mais en densité plus importante dans le fossé bressans, la basse vallée de l'Yonne et celle de la Loire.
AGUILAR (D’) J., DOMMANGET J. L., 1985, Guide des Libellules d’Europe et d’Afrique du Nord, Ouvrage, Delachaux et Niestlé, Paris et Lausanne : 341 pp.
DIJKSTRA K. D. B., 2007, Guide des libellules de France et d’Europe, Ouvrage, Delachaux et Niestlé, Paris : 320 pp.
DOUCET G., 2011, Clé de détermination des exuvies des Odonates de France, Document technique, Société française d’odonatologie : 64p.
GRAND D., BOUDOT J.P., 2006, Les Libellules de France, Belgique et Luxembourg, Ouvrage, Biotope, Mèze, (Collection Parthénope) : 480 pp.