Cartes, phénologie, nombre de données, etc...
Longueur : Femelles 30-100 cm ; Mâles 30-45 cm
Poids : 300g-3kg
Classe : Actinoptérygiens
Ordre : Anguilliformes
Famille : Anguillidés
Genre : Anguilla
Espèce : anguilla
Nom scientifique : Anguilla anguilla
L’Anguille est un poisson serpentiforme au corps cylindrique dans sa partie antérieure et aplati latéralement dans la région caudale. Elle possède trois nageoires : une nageoire impaire issue de la fusion de la dorsale, de la caudale et de l’anale, et deux pectorales situées en arrière des branchies. Sa couleur est noire, brunâtre, verdâtre ou jaunâtre au stade « anguille jaune », le dos davantage vert sombre au stade « anguille argentée ». Ses flancs ont des reflets argentés, le ventre est blanc-nacré. L’Anguille possède de petites écailles profondément incrustées dans le derme et secrète un mucus abondant qui la rend glissante.
L’Anguille est un migrateur amphihalin thalassotoque, c’est-à-dire qu’elle a la faculté de se reproduire en mer puis d’effectuer sa croissance en eau douce. C’est une espèce photophobe, présentant ainsi une activité surtout nocturne, et qui vit sur le fond.
La reproduction a lieu en Mer des Sargasses, au large de la Floride aux États-Unis. Les leptocéphales (nom donné aux larves d’anguille) portées par les courants marins traversent l'Océan Atlantique pour atteindre les côtes Européennes et se métamorphosent en civelles (jeunes anguilles) puis en anguillettes et anguilles jaunes en remontant les cours d'eau. Une fois matures, vers l’âge de 10 ans, les anguilles argentées effectuent alors une migration catadrome (vers la mer) de 6 mois pour se reproduire : elles retournent en Mer des Sargasses où elles meurent d’épuisement.
Un régime strictement carnassier apparaît souvent à partir d’une taille de 30-35cm. C’est un opportuniste dont les proies dépendent des ressources disponibles.
Bien que l’Anguille soit parfois capable de sortir de l’eau et de ramper sur l’herbe pour contourner un obstacle, les barrages construits sur les cours d’eau nuisent à la continuité de son milieu de vie et l’accès à certains bassins versants. D’autre part, l’Anguille constitue une ressource socio-économique importante, ce qui la rend sensible à la pêche. On constate ainsi une baisse constante des effectifs depuis les années 1980. L’Anguille européenne est aujourd’hui classée en danger critique d’extinction en France et au niveau mondial selon l’IUCN. Les pollutions aquatiques par des produits toxiques tels que les PolyChloroBiphényles (PCB) et la dégradation des habitats sont d’autres causes qui expliquent la raréfaction de cette espèce. La Convention CITES l’a classée en annexe II en 2008. Des plans de gestion visant à réduire toutes les causes de mortalité sont mis en place dans les pays de l’Union Européenne.
L’Anguille est prédatée par le Silure.
On trouve l'espèce dans tous les cours d'eau communiquant avec l'Atlantique, du cercle polaire au Maroc. Le bassin méditerranéen, notamment le Rhône, n’offre plus d’habitats permettant la libre circulation de l’Anguille. Elle est très présente en Bourgogne. En Côte-d’Or, l’Anguille peut être rencontrée à l’Ouest, dans le Serein et l’Armançon, et à l’Est, dans la Saône où sa présence est due à des déversements. L’Anguille est présente en Morvan, sur le Cousin, en aval du barrage de Saint-Agnan.
KEITH P., & al., 2011, Les poissons d'eau douce de France, Ouvrage, Biotope, Mèze ; Muséum national d'histoire naturelle, Paris (collection Inventaires et biodiversité) : 552p.