Classification

  • ClasseAves
  • OrdreAccipitriformes
  • FamilleAccipitridae
  • GenreAccipiter
  • Espècegentilis
  • Nom scientifiqueAccipiter gentilis
Données de l'espèce

Cartes, phénologie, nombre de données, etc...

Carte de l'espèce

  • Légende :
  • aucune observation signalée
  • observations validées
  • observations en cours de validation
  • vos observations
Morphologie

Taille : 69 cm de long et 1 m pour les mâles à 1,20 m d'envergure pour les femelles
Poids moyen : jusqu'à 1,5 kg pour les plus grosses femelles, moins d' 1kg pour certains males

A l'âge adulte, l'Autour des palombes se reconnaît facilement à son dessus gris ardoise, tandis que la poitrine est blanche et finement barrée. Les juvéniles sont bruns tachetés. Quel que soit l'âge, les mâles sont un tiers plus petits que les femelles, qui peuvent atteindre voire dépasser la taille d'une Buse. A l'instar de l'Epervier, il a la silhouette caractéristique du rapace forestier : ailes courtes et larges et longue queue.

Habitat

Si l'Autour des palombes vit de préférence dans les plus grandes forêts (massifs de Châtillon-sur-Seine ou d'Is-sur-Tille par exemple), il peut également nicher dans des bois d'une centaine d'hectares seulement. L'arbre choisi pour la construction du nid est souvent dans une pente ou près d'une clairière, dans une vieille parcelle. Le Hêtre est chez nous très apprécié. Un couple entretient souvent plusieurs nids, ceux laissées vacants étant alors régulièrement occupés par la Buse variable.

Période de reproduction

Très sédentaire, l'Autour des palombes se manifeste près du nid dès la fin de l'hiver, mais c'est en mars qu'on a le plus de chances de l'entendre, souvent à l'aube. Mi-avril, 2 à 4 oeufs sont pondus. Ce n'est que début juillet que les jeunes vont entreprendre leurs premiers vols.

Régime alimentaire

Puissant, rapide et agile, ce prédateur redoutable consomme majoritairement des oiseaux (Geai, Pigeon, Grive, Corneille...) mais aussi des mammifères (Écureuil, Loir, Lapin...). Il peut s'attaquer à d'autres rapaces (Hibou moyen-duc, Chouette hulotte, Faucon cérecerelle et même Buse) ou aux Gallinacés dans les poulaillers.

Relation avec l’homme

Autrefois persécuté comme de nombreux rapaces, l'Autour a également été victime de ses talents de chasseur. Les nids étaient pillés pour la fauconnerie, alors appelée autourserie. Cette pratique, encore d'actualité, est aujourd'hui très réglementée. L'espèce est protégée sur l'ensemble du territoire français.

Réseau trophique

Situé en haut de la chaîne alimentaire, l'Autour des palombes ne connaît pas de prédateurs. En Bourgogne, seul le Grand-duc d'Europe pourrait peut-être s'en prendre à des jeunes encore au nid.

Répartition géographique

Plusieurs sous-espèces occupent tout l'hémisphère Nord (Amérique, Europe et Asie). Il est bien présent en Bourgogne, bien que jamais abondant. 150 à 200 couples seraient établis en Côte-d'Or, la majeure partie de l'arrière côte au Sud au Chatîllonnais-Duesmois au Nord, en passant par la vallée de l'Ouche et la montagne nord-dijonnaise. Les forêts de plaine de Saône (Cîteaux, Longchamp, Mirebeau...) accueillent également l'espèce.

Fiche rédigée par Antoine Rougeron (LPO Côte-d'Or)

Photothèque Autour des palombes
Autour des palombes venu s abreuver
Vidéothèque Autour des palombes
Bibliographie Autour des palombes