Classification

  • ClasseInsecta
  • OrdreLepidoptera
  • FamilleLasiocampidae
  • GenreMacrothylacia
  • Espècerubi
  • Nom scientifiqueMacrothylacia rubi
Données de l'espèce

Cartes, phénologie, nombre de données, etc...

Carte de l'espèce

  • Légende :
  • aucune observation signalée
  • observations validées
  • observations en cours de validation
  • vos observations

Longueur : 20-25 mm
Envergure : 40-70 mm

Classification

Classe : Insectes
Ordre : Lépidoptères
Famille : Lasiocampidés
Nom scientifique : Macrothylacia rubi

Morphologie

Les individus adultes de Bombyx de la Ronce sont velus et robustes, le mâle est plus petit que la femelle. Les ailes sont brun-jaunâtre chez les mâles, plus grisées chez les femelles, les ailes antérieures marquées par deux lignes transversales blanchâtres. La chenille est noire, avec des cercles jaunes au niveau des jointures de chaque segment. Les chenilles du Bombyx de la ronce sont surnommées « Anneau du diable » en raison de leur position défensive typique en anneau, mais contrairement à leur qualificatif, elles sont pourtant peu urticantes.

Habitat

Le Bombyx de la ronce recherche les prairies herbeuses ou d'autres milieux ouverts riches en espèces végétales nourricières pour les chenilles. Les adultes volent en mai-juin, les mâles de jour, plutôt l'après-midi au soleil, les femelles s'activent la nuit.

Reproduction

Le Bombyx de la Ronce n'a qu'une génération par an. Après émergence, la reproduction suit rapidement et la femelle pond ses œufs par petits paquets sur les feuilles et tiges des plantes. Les chenilles se développent pendant plusieurs mois, puis elles hivernent et se nymphosent au début du printemps suivant, sans former de cocon. Les chenilles errant en automne à la recherche d'un abri pour l'hiver étaient autrefois communes en bord de prairies, sur les talus, mais le broyage systématique les a éradiqués de ces stations-relai.

Régime alimentaire

La chenille du Bombyx de la ronce s'accommode de diverses plantes sur lesquelles elle se développe et qu'elle ajoute à son menu (elles sont dites polyphages) : Potentilles, Trèfles, Ronces, Prunellier, Fraisiers etc. De même que beaucoup de papillons nocturnes, les adultes ne s'alimentent pas, d'où leur courte durée de vie réduite à quelques jours.

Relation avec l’Homme

L'espèce est sensible aux pesticides et à la disparition des prairies fleuries mais ne bénéficie pas d'un statut de protection particulier. A cela s’ajoute l'impact négatif de la circulation routière, de la destruction des haies, du broyage des bords de pairie, de l'éclairage des enseignes et bords de routes par des néons ou des lampes à vapeur de mercure, qui tuent un nombre très important d'adultes et de chenilles. Les facteurs météorologiques extrêmes des dernières années viennent s'ajouter à ces pressions.

Réseau trophique

Comme les autres papillons nocturnes, le Bombyx de la Ronce entre dans le menu des chauves-souris, des rapaces nocturnes et des oiseaux diurnes, des araignées, il peut également être parasité. Les passereaux apprécient les chenilles pour nourrir leurs petits.

Répartition géographique

Ce papillon est répandu dans toute l'Europe moyenne et septentrionale. En France, on le rencontre partout jusqu'à 1 500 mètres d'altitude, on l'observe plutôt facilement en Bourgogne.

Photothèque Bombyx de la ronce
Chenille du bombyx de la ronce (Macrothylacia rubi)
Anneau du diable - Chenille du bombyx de la ronce (Macrothylacia rubi) en mode défensif
Bibliographie Bombyx de la ronce

DUTREIX C., 2013, Papillons diurnes et nocturnes de Bourgogne, Ouvrage, L'escargot savant : 368p.

SIRUGUE D. & GOURLIN B. (coord.), 2016, La faune sauvage de Côte-d'Or, Revue scientifique, Bourgogne-Nature, 14 : 488

ROBINEAU R. & al., 2007, Guide des papillons nocturnes de France, Ouvrage, Delachaux & Niestlé : 287p.