Cartes, phénologie, nombre de données, etc...
Longueur : 16-17 cm
Envergure : 26-27 cm
Poids : 20-35 g
Assez grand et allongé, le Bruant jaune se distingue du Bruant zizi (E. cirlus) par son croupion roux, son dos brun-roux rayé de noir, et sa tête jaune. Son bec est assez petit et de couleur gris-bleu clair. Il émet son chant répétitif caractéristique, perché sur un poste "tsitsitsitsitsi-thîh".
Le Bruant jaune fréquente les zones agricoles ouvertes avec des haies bocagères, les lisières, les friches avec des buissons, les clairières des milieux forestiers, mais il se rencontre aussi en rase campagne, jusqu’aux abords des villages. Les jeunes forment des bandes qui errent dans les champs de céréales jusqu’au printemps suivant. Cet oiseau niche dans des arbustes, dans des hautes herbes ou orties et quelquefois au sol.
Les mâles se cantonnent en mars. Après le choix de la femelle, la construction du nid commence fin avril. À la mi-mai, la femelle dépose 3 à 5 œufs qu’elle incubera une douzaine de jours. À la fin de leur élevage des poussins, seul le mâle s’en occupe pendant que la femelle entreprend une nouvelle ponte.
Les poussins sont nourris d’insectes par le couple. Par la suite, le Bruant jaune passe à un régime granivore, il cherche sa nourriture à terre.
En France, la population du Bruant jaune est en déclin (-45 % entre 1989 et 2009), comme d’ailleurs au niveau européen. La tendance est la même en Bourgogne où il figure sur la Liste Rouge régionale. Le Bruant jaune illustre bien le fait que les espèces septentrionales sont en déclin en France. Si l’on ajoute les effets de l’intensification de l’agriculture, l’avenir de cet oiseau protégé ne semble pas florissant en France.
Cette espèce est présente dans toute l’Europe, depuis le sud-ouest de l’Angleterre, la Norvège au nord jusqu’à l’ouest de la Russie, au sud jusqu’en Italie et nord de l’Espagne. Ce bruant est un nicheur et hivernant commun dans les quatre départements bourguignons et en Morvan. Il est en grande partie sédentaire mais des migrateurs et hivernants nordiques peuvent venir dans nos régions en mars-avril.
Conservatoire des sites naturels bourguignons, 2002, Guide des espèces protégées en Bourgogne, Ouvrage : 176p.
MULLARNEY K. & al., 1999, Le guide ornitho, Ouvrage, Delachaux et Niestlé : 400 p.
SIRUGUE D., 1997, Les oiseaux du Morvan, Ouvrage, Parc nat. rég. du Morvan, Saint-Brisson : 64p.