Cartes, phénologie, nombre de données, etc...
Tête et corps : 16 à 23 cm
Queue : 9 à 14 cm
Poids : 160 à 280 g
Appelé également rat d’eau, c’est le seul campagnol inféodé à l’eau. La fourrure de ce gros campagnol est très brune et ses oreilles rondes dépassent à peine des poils. D’un dimorphisme sexuel peu marqué, le mâle est cependant plus gros que la femelle.
Ce mammifère semi-aquatique se rencontre le long des cours d’eau, des drains, des étangs (surtout les queues), ainsi que dans les prairies très humides et les tourbières. Actif de jour comme de nuit, il creuse des terriers dans les berges ou dans les touradons de molinie ou de laîches. Le terrier comprend un accès direct à l’eau par un trou submergé et une entrée principale au-dessus du niveau de l’eau, là où se trouve un emplacement qui sert de salle à manger.
La reproduction débute dès le mois de mars et dure jusqu’en octobre. C'est dans un nid d’herbes sèches que les femelles donnent naissance à plusieurs portées par an, chacune de 2 à 6 petits. Le marquage territorial se fait par des amas de crottes formant des petits monticules sur les pierres et souches émergées.
L'alimentation du Campagnol amphibie est essentiellement composée de végétaux : il se nourrit d’herbes aquatiques qu’il coupe en plongée et rapporte les morceaux faucardés à la berge pour les consommer. Il mange également des plantes rivulaires comme la Baldingère faux roseau et les rubaniers, des plantes prairiales, ainsi que des petits animaux divers (insectes, batraciens, etc.).
Protégé par la loi depuis 2012, il est inscrit sur la liste des espèces protégées de France. Sa destruction est interdite, de même que son habitat. La préservation des berges des cours d'eau et des étangs, la limitation de l'accès des berges au bétail et la lutte contre le Rat musqué et le Surmulot par des méthodes sélectives (cages-pièges) plutôt que par l'intermédiaire de produits toxiques permettent de protéger le Campagnol amphibie.
Les prédateurs naturels du Campagnol aquatique sont surtout les Mustélidés et les rapaces. En concurrence pour une niche écologique très voisine avec le Rat musqué, espèce introduite, l’impact réel de cette compétition interspéci?que où les deux espèces se côtoient n'est pas connu.
La répartition du Campagnol amphibie est limitée à la péninsule ibérique (Espagne, Portugal) et à la majeure partie de la France à part le nord et l’est, régions qui correspondent à la limite orientale de sa distribution en Europe. Son aire de répartition ne présente que des recouvrements partiels avec le campagnol terrestre ; la limite précise de son aire et son statut restent encore à définir. En Bourgogne, le nord-est de la région et notamment la quasi-totalité de la Côte-d'Or ne semblent pas héberger l'espèce. Sa situation régionale est considérée comme relativement précaire de par la fragilité de ses habitats : les milieux humides. Quant au département, il dessine la limite de la répartition du Campagnol amphibie et du Campagnol terrestre « forme aquatique ».
LE LOUARN H. & QUERE J.-P., Jeudi 11 août 2011, Les rongeurs de France, Ouvrage, INRA Editions : 256p.
RIGAUX P., 2015, Les Arvicola aquatiques en Bourgogne et alentour, Revue scientifique, Bourgogne-Nature, 21/22 : 323-326