Cartes, phénologie, nombre de données, etc...
Longueur : 10-15 cm
Poids : 12 g
Classe : Actinoptérygiens
Ordre : Scorpaeniformes
Famille : Cottidés
Genre : Cottus
Espèce : gobio
Nom scientifique : Cottus gobio
Ce poisson a une grosse tête aplatie fendue d’une large bouche terminale en position supérieure, avec une forte épine sur le préopercule. Les yeux sont situés sur le haut de la tête. Il possède de grandes nageoires pectorales à rayons épineux saillants. Dépourvu de vessie natatoire (poche permettant aux poissons d’ajuster leur flottabilité), le Chabot est un mauvais nageur et est ainsi peu mobile. De couleur brune tachetée ou marbrée, la peau du Chabot présente de minuscules écailles et un mucus transparent qui a la propriété de s’assombrir ou s’éclaircir selon la teinte des pierres environnantes et sous lesquelles il se cache.
Le Chabot affectionne les cours d’eau frais, rapides, bien oxygéné et peu profonds qui présentent une diversité de micro-habitats. On peut le trouver de la zone à Truite à la zone à barbeau, parfois dans les lacs. Il est territorial et se tient caché dans les anfractuosités, au fond des cours d’eau à graviers et galets.
La femelle pond, de mars à avril, 100 à 500 œufs de 2,5mm au plafond de l’abri aménagé, gardé et ventilé par le mâle (incubation de 20 jours à 12°C).
C’est un prédateur de macro-invertébrés benthiques (mollusques, vers, larves d’insectes, qui vivent sur le fond) et d’alevins de truites. Il chasse à l’affût en aspirant les proies qui passent à sa portée, principalement au levé et à la tombée du jour.
L’espèce n’est pas globalement menacée, même si elle demeure sensible à la pollution de l’eau, mais elle l’est localement par la destruction des rivières, la construction de barrages. Le Chabot est toutefois inscrit à l’annexe II de la Directive Habitats-Faune-Flore, dont la conservation nécessite la désignation de Zones Spéciales de Conservation (ZSC). C'est également une espèce déterminante ZNIEFF en Bourgogne. Des études génétiques récentes tendent à potentiellement différencier plusieurs espèces, dont deux en Côte-d’Or.
Le Chabot est principalement prédaté par la Truite adulte et la Lote, il peut être parasité par des acanthocéphales.
Présent dans toute l’Europe moyenne et fréquent en France, le Chabot peut être observé dans une majorité des cours d’eau de Bourgogne et dans les rivières du Morvan.
KEITH P., & al., 2011, Les poissons d'eau douce de France, Ouvrage, Biotope, Mèze ; Muséum national d'histoire naturelle, Paris (collection Inventaires et biodiversité) : 552p.
La Salamandre, avril-mai 2010, Chronique d'une rivière, Revue scientifique, La Salamandre, 197