Cartes, phénologie, nombre de données, etc...
Taille : 23 cm de long et 54 à 58 cm d'envergue
Poids moyen : 150 à 200 g
La Chevêche d’Athena est une petite chouette au plumage brun constellé de points blancs. De près, on distingue un masque blanc autour de ses yeux dorés. Son vol, ondulant, rappelle celui des pics.
En Côte-d'Or, la Chevêche habite très souvent dans les villages, à condition que vieux bâtiments et fermes anciennes lui procurent des cavités pour nicher. Elle apprécie les paysages de campagne cultivée de manière traditionnelle et de bétail, mais on la trouve aussi, comme dans le Châtillonnais, dans des hameaux en contexte de grande culture.
La Chevêche d’Athena est très sédentaire et on peut entendre ses jappements tout au long de l'année, mais un pic dans l'activité vocale se situe de mars à début mai. Il arrive qu'à l'automne on l'entende à des endroits inhabituels. Il s'agit alors sûrement de jeunes mâles de l'année en pleine dispersion à la recherche d'un territoire. Les jeunes Chevêches sortent de leur nids entre mi mai et fin juillet, le plus souvent en juin.
La Chevêche d’Athena n'est pas difficile et elle dépend d'un large éventail de petits proies : petits rongeurs, lombrics, gros insectes, moineaux et petits oiseaux en tout genre.
Très familière, peu farouche, bavarde et pas toujours nocturne, la Chevêche est bien connue des habitants des villages où elle réside, et même plutôt appréciée. Est-ce en raison de sa bouille sympathique ou de sa petite taille ? Elle n'a en tout cas pas souffert des mêmes persécutions qu'une autre chouette, l'Effraie des clochers. Protégée en France, elle paye par contre un lourd tribu aux collisions routières.
Petit oiseau à la fois diurne et nocturne, campagnard et proche de l'homme, la Chevêche doit faire face à des nombreux prédateurs. Parmi eux, citons comme mammifères la fouine, les chats, les chiens et les rats, et chez les rapaces l'Autour des palombes, l'Epervier d'Europe (la femelle) ou la Chouette hulotte.
On retrouve la Chevêche, à travers une douzaine de sous-espèces, de l'Afrique jusqu'à la Chine en passant par le Moyen-Orient. Les formes vivant dans les régions désertiques sont de couleur sable. En Côte-d'Or, on la retrouve surtout dans la moitié est du département, ainsi qu'en val de Saône, dans le pays de Vingeanne et autour de Nuits-Saint-Georges.
Fiche rédigée par Antoine Rougeron (LPO Côte-d'Or)
Conservatoire des sites naturels bourguignons, 2002, Guide des espèces protégées en Bourgogne, Ouvrage : 176p.
DETROIT, C., SIRUGUE, S., BOUZENDORF, F., MORANT, T., MEZANI, S. & J. PITOIS, 2010, La Chevêche d'Athena en Bourgogne - Bilan des connaissances, 2010, Rapport, Etude et Protection des Oiseaux en Bourgogne : 41p.
GENOT, J.C. & LECOMTE P., 2002, La Chevêche d'Athena - Biologie, mœurs, mythologie, régression, protection, Ouvrage, Delachaux & Niestlé, Paris : 144p.
MULLARNEY K. & al., 1999, Le guide ornitho, Ouvrage, Delachaux et Niestlé : 400 p.