Cartes, phénologie, nombre de données, etc...
Taille : 20 cm de long et 25 à 30 cm d'envergure
Poids moyen : 50 à 70 g
Petit oiseau rondelet, le Cincle plongeur est immédiatement reconnaissable à son large plastron blanc pur, contrastant fortement avec tout le reste de l'oiseau d'un brun presque noir. Son vol est vibrant, rapide, et sa queue est courte. Son plumage dense lui offre une bonne imperméabilité.
Le Cincle plongeur vit au bord des rivières rapides, turbulentes et bien oxygénées, de ce fait souvent en amont des cours d’eau.
Oiseau sédentaire, le Cincle peut donc entamer sa nidification assez tôt dans l'année. Ainsi, les premiers chants retentissent dès la fin de l'hiver et les premiers œufs peuvent être pondus en mars dans une cavité artificielle (sous un pont) ou naturelle (dans une berge rocheuse, sous cascade). La plupart des jeunes fraîchement sortis du nid sont notés en mai - juin.
Nul besoin de pattes palmées pour lui ! Il n'y a qu'à observer un Cincle plonger entièrement dans le courant d'une petite rivière, la remonter sur quelques mètres en immersion totale à l'aide de ses pattes et de ses ailes, ressortir et nager jusqu'à la pierre la plus proche, le bec rempli de nourriture, pour s'en convaincre. Ses proies sont surtout les larves d'insectes (de phryganes et d'éphémères), mais aussi petits crustacés, mollusques, petits poissons et leurs œufs.
Le Cincle plongeur peut souffrir de toute pollution des eaux conduisant à une réduction des ressources alimentaires, ainsi que du dérangement en période de couvaison. Il est protégé en France.
Le principal prédateur du Cincle est l'Epervier d'Europe.
La réparition du Cincle plongeur en Côte-d'Or se calque sur les reliefs : on le retrouve ainsi sur les trois quart nord-ouest du département. Les zones évitées sont la plaine de Saône, l'est du Châtillonnais et l'Arnétois. En dehors de l'Europe, on retrouve aussi le Cincle plongeur au Moyen-Orient et en Asie.
Fiche rédigée par Antoine Rougeron (LPO Côte-d'Or)
BOITIER, E., 2004, Biologie de reproduction du Cincle plongeur Cinclus cinclus dans la nord du Massif central : phénologie et importance des pontes, Revue scientifique, Alauda, 72 : 1-10
Conservatoire des sites naturels bourguignons, 2002, Guide des espèces protégées en Bourgogne, Ouvrage : 176p.
COPPEE, J.-L. & NOIRET C., 2007, Guide technique pour l'intégration de gîtes de nidification pour le Cincle plongeur (Cinclus cinclus) et la Bergeronnette des ruisseaux (Motacilla cinerea) dans les ponts, barrages et autres ouvrages de stabilisation des berges le long des cours d'eau, Rapport, Direction générale des ressources naturelles et de l'environnement : 22p.
LPO, 2006, Le Cincle plongeur sur le bassin de la Loire, Rapport, Ligue pour la Protection des Oiseaux : 13p.
MULLARNEY K. & al., 1999, Le guide ornitho, Ouvrage, Delachaux et Niestlé : 400 p.