Cartes, phénologie, nombre de données, etc...
Taille : jusqu’à 70 cm
Cette petite Couleuvre ressemble à une vipère par sa taille et sa couleur. Elle présente une bande noire caractéristique qui s’étend du museau au cou et lui barre l’œil, ainsi qu’une tache foncée sur la nuque. Le corps des mâles est dans les tons brun, tirant parfois sur le rougeâtre ou le jaune, les femelles sont plutôt grises. Le dos de Coronelle lisse comporte des écailles lisses, non carénées, parcourues de deux rangées de taches foncées disposées par paires et pouvant former des petites barres transversales. Le ventre non tacheté est de couleur brune.
Elle vit dans les endroits chauds et plutôt secs, bien qu’elle soit davantage adaptée aux conditions fraîches et humides que la plupart des autres serpents bourguignons. La Coronelle lisse fréquente ainsi les anciennes carrières, les jardins des zones peu urbanisées, les talus en bords de route et chemin bien exposés, les murs de pierres et affleurements rocheux, les haies et lisières de forêt etc. L’espèce semble assez liée aux zones boisées mais il arrive qu’elle soit observée près des habitations. Elle utilise divers objets et tas de bois ou de pierres pour capter la chaleur. Discrète, elle passe souvent inaperçue en se déplaçant lentement à couvert sous la végétation.
Les accouplements débutent à la sortie d’hibernation, généralement en avril lorsque le temps est plus clément. La Coronelle lisse est vivipare, ses œufs incubent et éclosent dans le ventre de la femelle, les jeunes, qui ressemblent en miniature à leurs parents, naissent en août-septembre.
La Coronelle lisse a un régime assez spécialisé. Elle consomme de nombreux Reptiles (lézards, orvets), parfois d’autres serpents comme la Vipère aspic et de petits rongeurs.
Totalement inoffensive, la Coronelle lisse est pourtant souvent tuée volontairement par les non connaisseurs en raison de sa confusion avec une vipère. Elle semble disparaître avec les traitements phytosanitaires appliqués sur les bords de route et dans les pratiques agricoles, l’enrésinement générant des milieux hostiles, la régression et la fragmentation de ses habitats par l’agriculture intensive et la disparition des haies et bosquets. Protégée par la loi française, c’est également une espèce déterminante ZNIEFF en Bourgogne et « d'intérêt communautaire » à l'échelle européenne (inscrite à l’annexe IV de la Directive Habitats-Faune-Flore).
Les Coronelles lisses possèdent de nombreux prédateurs, notamment les rapaces et les Mammifères (Mustélidés), le Chat domestique exerce une forte pression dans les zones habitées.
L’aire de distribution de la Coronelle lisse couvre principalement le centre et le sud de l’Europe. Cette espèce semble répartie sur tout le territoire bourguignon mais elle reste peu observée. Aussi est-elle considérée comme rare dans la région, avec des disparités quant à sa présence selon les régions naturelles. Elle a par exemple été surtout observée en Morvan.
Conservatoire des sites naturels bourguignons, 2002, Guide des espèces protégées en Bourgogne, Ouvrage : 176p.