Cartes, phénologie, nombre de données, etc...
Taille : jusqu’à 30mm
Le Criquet des bromes a des antennes courtes ce qui le distingue des sauterelles. Il présente une coloration beige homogène, couleur « herbe-sèche », avec des lignes pâles sur les élytres (ailes). Ses élytres courts peuvent le faire passer pour une larve de criquet du genre Chorthippus. Il possède également une bande noire en arrière de l’œil, mais ce critère n’est généralement visible que chez la femelle. Ses gros yeux permettent de l’identifier comme étant du genre Euchortippus, et les carènes latérales de son pronotum sont rectilignes. Aussi, l’espèce a les genoux concolores.
Le Criquet des bromes fréquente les pelouses calcicoles sèches ainsi que les milieux connexes comme les layons forestiers ou les talus de route sur calcaire, avec une hauteur de végétation herbacée assez importante. Il se tient en hauteur dans la végétation herbacée. La femelle pond ses œufs au-dessus de la surface du sol, dans des touffes d’herbes.
L’espèce est visible à l’état adulte à partir de la fin du mois de juin, jusqu’en septembre. Elle est active en journée et émet un chant constitué de courts versets répétés pendant quelques minutes.
Comme la plupart des criquets, le Criquet des bromes se nourrit de végétaux, notamment de graminées.
Les habitats du Criquet des bromes peuvent régresser en raison de l’abandon de pratiques agricoles permettant de les maintenir, comme le pâturage ou la fauche.
Le Criquet des bromes est la proie de nombreuses espèces insectivores, comme la plupart des orthoptères. Il peut être consommé par des oiseaux ou des petits mammifères par exemple.
L’espèce est assez commune en France, elle se retrouve un peu partout, dans ses milieux. En Bourgogne, le Criquet des bromes est assez commun dans les régions calcaires, on le retrouve surtout en Côte-d’Or et sur le reste de la Côte Bourguignonne en Saône-et-Loire.
BARDET O., 2002, Orthoptères en Bourgogne-Morvan. Cahier spécial, supplément au n°182, Bulletin d'Association, Bulletin de la Société d’histoire naturelle d’Autun : 52 p.
BAUR, B., BAUR, H., ROESTI, C., ROESTI, D. & THORENS P., 2006, Sauterelles, Grillons et Criquets de Suisse, Ouvrage, Ed Haupt, Berne : 352 p.
BELLMANN, H. & LUQUET G., 2009, Guide des Sauterelles, Grillons et Criquets d'Europe occidentale, Ouvrage, Ed Delachaux & Niestlé : 383 p.
DEHONDT, F., MORA, F. & l'OPIE Franche-Comté, 2013, Atlas des sauterelles, grillons et criquets de Franche-Comté, illustrations commentées du peuple chantant de l'herbe, Ouvrage, Ed Naturalia publication : 191p.