Cartes, phénologie, nombre de données, etc...
Taille : environ 25 mm pour les femelles, 17 mm pour les mâles
Le Criquet verdelet est un criquet de taille moyenne, dont les antennes courtes le distingue des sauterelles. Il présente une teinte verte assez brillante, tirant parfois sur le bronze. Il ne possède pas de coloration particulière sur l’abdomen, et ses ailes, bien développées, sont sombres sauf sur le dessus où elles ont la même teinte que le reste du corps.
Le Criquet verdelet se trouve dans des milieux humides, comme des prairies humides ou des bas-marais. En Bourgogne il fréquente plus particulièrement les prairies paratourbeuses. Il se tient généralement dans la végétation herbacée. La femelle pond ses œufs à la base de graminées. Ceux-ci sont très sensibles à la sècheresse.
Dans son aire de répartition française, le Criquet verdelet est visible à l’état adulte dès la mi-juin, jusqu’en août-septembre. En Bourgogne, les observations de l’espèce on toutes été réalisées en juillet, ce qui ne permet pas de préciser localement sa période d’apparition. Le Criquet verdelet est actif en journée mais ne chante que de la fin du mois de mai au début du mois de juin. Aussi, c’est une espèce très farouche qui s’arrête de chanter lorsque l’on s’approche d’elle à quelques mètres, et qui n’hésite pas à s’envoler à plusieurs mètres si l’on se rapproche davantage. Son chant peut faire penser à une sonnerie sourde de réveil.
Comme la plupart des criquets, le Criquet verdelet se nourrit essentiellement de végétaux, comme des graminées par exemple.
L’espèce fréquente des milieux sensibles, qui ont subi des dégradations voire des destructions ces dernières décennies, notamment par le drainage des zones humides. Ces milieux peuvent également se raréfier avec le changement climatique, même s’ils bénéficient d’une protection.
Le Criquet verdelet est la proie de nombreuses espèces insectivores, comme la plupart des orthoptères. Il peut être consommé par des oiseaux ou des petits mammifères par exemple.
En France, le Criquet verdelet est surtout présent dans les zones montagneuses et le nord-est du pays. C’est une espèce très rare et menacée en Bourgogne, où on ne la rencontre que dans le Morvan.
BARDET O., 2002, Orthoptères en Bourgogne-Morvan. Cahier spécial, supplément au n°182, Bulletin d'Association, Bulletin de la Société d’histoire naturelle d’Autun : 52 p.
BAUR, B., BAUR, H., ROESTI, C., ROESTI, D. & THORENS P., 2006, Sauterelles, Grillons et Criquets de Suisse, Ouvrage, Ed Haupt, Berne : 352 p.
BELLMANN, H. & LUQUET G., 2009, Guide des Sauterelles, Grillons et Criquets d'Europe occidentale, Ouvrage, Ed Delachaux & Niestlé : 383 p.
DEHONDT, F., MORA, F. & l'OPIE Franche-Comté, 2013, Atlas des sauterelles, grillons et criquets de Franche-Comté, illustrations commentées du peuple chantant de l'herbe, Ouvrage, Ed Naturalia publication : 191p.