Cartes, phénologie, nombre de données, etc...
Taille : environ 30mm
L’Oedipode turquoise est un criquet assez trapu, ses courtes antennes le distinguent des sauterelles. Il possède une coloration chamarrée de nuances de gris ou plus rarement de roux-ocre, qui lui permet de se camoufler sur le sol. Ses ailes sont bleu azur, bordées par une large band noire. Cette belle couleur bleutée n’est visible qu’à l’envol.
L’espèce, thermophile, fréquente toute sorte de milieux plutôt secs, dépourvus de végétation et bien exposés au soleil. On le retrouve ainsi sur des chemins caillouteux, dans des villages, sur des pelouses très sèches ou des prairies pâturées à végétation rase. L’Oedipode turquoise se tient toujours posé au niveau du sol.
Les adultes sont visibles à partir du début du mois de juillet, jusqu’à la fin du mois de septembre. L’espèce est active en journée et est très sensible au froid. Elle est invisible lorsqu’elle est posée sur le sol mais se repère facilement à la couleur de ses ailes lorsqu’elle prend son envol. L’espèce ne chante pas.
L’Oedipode turquoise, comme la plupart des criquets, se nourrit de végétaux, plus particulièrement de graminées.
Comme la plupart des orthoptères, l’Oedipode turquoise figure au menu d’un grand nombre d’espèces insectivores. Il peut être consommé par des petits mammifères ou des reptiles par exemple.
L’Oedipode turquoise est une espèce commune en Bourgogne comme dans le reste du pays. On la retrouve quasiment partout sur le territoire régional.
BARDET O., 2002, Orthoptères en Bourgogne-Morvan. Cahier spécial, supplément au n°182, Bulletin d'Association, Bulletin de la Société d’histoire naturelle d’Autun : 52 p.
BAUR, B., BAUR, H., ROESTI, C., ROESTI, D. & THORENS P., 2006, Sauterelles, Grillons et Criquets de Suisse, Ouvrage, Ed Haupt, Berne : 352 p.
BELLMANN, H. & LUQUET G., 2009, Guide des Sauterelles, Grillons et Criquets d'Europe occidentale, Ouvrage, Ed Delachaux & Niestlé : 383 p.
DEHONDT, F., MORA, F. & l'OPIE Franche-Comté, 2013, Atlas des sauterelles, grillons et criquets de Franche-Comté, illustrations commentées du peuple chantant de l'herbe, Ouvrage, Ed Naturalia publication : 191p.