Cartes, phénologie, nombre de données, etc...
Longueur : 25-25 mm
Envergure : 50-60 mm
Classe : Insectes
Ordre : Lépidoptères
Famille : Erebidés
Nom scientifique : Euplagia quadripunctaria
L’Écaille chinée est un papillon aux couleurs vives. Les ailes antérieures sont noires et barrées de blanc. Par contre les ailes postérieures sont orange, avec une tâche noire non loin de l'apex (le coin « en haut à droite » et deux gros points de chaque côté qui lui ont valu son nom. Le corps velu est orangé. Les papillons préviennent leurs éventuels prédateurs de leur caractère vénéneux en déployant brutalement leurs ailes et en exposant ainsi les couleurs vives de leurs ailes postérieures. Il existe une forme aux ailes postérieures jaunâtre, en Bretagne.
L’Écaille chinée peut voler de jour comme de nuit, entre fin juillet et septembre. Elle fréquente un grand nombre de milieux, depuis les lisières et chemins forestiers jusqu'aux zones urbanisées, c'est l'espèce d'Erebidés la plus facile à voir dans nos jardins.
Après émergence des adultes, la reproduction suit rapidement. Cette espèce ne produit qu'une génération par an.
Les adultes consomment principalement le nectar des fleurs de chardons, de cirses, de centaurées et d'eupatoires. Quant aux chenilles, elles se nourrissent notamment d'Ortie dioïque (Urtica dioica) et de diverses autres espèces de plantes.
L’Écaille chinée est inscrite à l'Annexe II de la Directive Habitats-Faune-Flore, sur la liste des espèces animales et végétales d'intérêt communautaire dont la conservation nécessite l'application de mesures de gestion. L'espèce est sensible à la dégradation de son habitat et aux pesticides, à l'impact négatif de la circulation routière, du broyage des haies, de l'éclairage des enseignes et bords de routes par des néons ou des lampes à vapeur de mercure : tout cela tue un nombre très important d'adultes et de chenilles. Les facteurs météorologiques extrêmes des dernières années viennent s'ajouter à ces pressions.
Comme les autres papillons nocturnes, l’Écaille chinée entre au menu des chauves-souris, des rapaces nocturnes et des oiseaux diurnes, des araignées, elle peut également être parasitée. Les passereaux apprécient les chenilles pour nourrir leurs petits.
Cette espèce a une large distribution, on la trouve dans toute l'Europe jusqu'en Asie mineure, et partout en France, y compris en Bourgogne.
DUTREIX C., 2013, Papillons diurnes et nocturnes de Bourgogne, Ouvrage, L'escargot savant : 368p.
ROBINEAU R. & al., 2007, Guide des papillons nocturnes de France, Ouvrage, Delachaux & Niestlé : 287p.