Classification

  • ClasseInsecta
  • OrdreLepidoptera
  • FamilleErebidae
  • GenreArctia
  • Espècecaja
  • Nom scientifiqueArctia caja
Données de l'espèce

Cartes, phénologie, nombre de données, etc...

Carte de l'espèce

  • Légende :
  • aucune observation signalée
  • observations validées
  • observations en cours de validation
  • vos observations

Longueur : 20-25 mm
Envergure : 50-65 mm

Classification

Classe : Insectes
Ordre : Lépidoptères
Famille : Erebidés
Nom scientifique : Arctia caja

Morphologie

Les femelles de l’Écaille Martre sont un peu plus grandes que les mâles et plus ventrues. L'étendue et les motifs des bandes blanches et des taches brunes des ailes antérieures sont variables. Les ailes postérieures présentent des ocelles, des taches circulaires bleutées entourées de noir ressemblant à des yeux, qui varient elles-aussi en étendue et en nombre. Le fond jaune de ces ailes peut prendre une teinte pâle à orangé, le papillon exhibe ses couleurs en position de défense. L'abdomen de ce papillon coloré est jaune-orangé, avec des petites plaques dorsales noires. De nombreuses formes tant graphiques que chromatiques ont ainsi été décrites, il est donc quasiment impossible de rencontrer deux individus semblables. La chenille de cette Écaille mesure jusqu'à 60 mm, elle possède un corps brun-roux devant et dessous, noir dessus, avec des touffes de longues soies non urticantes. Pour se défendre, la chenille s'enroule sur elle-même, ce qui a valu son autre nom « d’Écaille hérissonne » à l'espèce.

Habitat

Espèce ubiquiste, vous rencontrerez l’Écaille Martre dans tous les types de milieux, même en ville ou dans vos potagers. Les papillons volent généralement de nuit, de juin à août selon les régions et l'altitude puisqu'elle atteint 2 500 mètres. La chenille se développe préférentiellement sur des plantes basses et des graminées.

Reproduction

Les petits œufs vert pâle sont déposés par groupes de 200 environ, ordonnés en rangs serrés au revers d'une feuille. Il n'y a qu'une génération par an : les chenilles de l’Écaille Martre commencent leur développement puis entrent en hivernation à l'automne dans la litière, elles poursuivront leur croissance au printemps suivant sur les plantes nourricières. Elles descendront ensuite au sol à la recherche d'un lieu propice dans la litière pour effectuer leur nymphose et former une chrysalide noire.

Régime alimentaire

La chenille est polyphage, elle accepte un large spectre d'espèces végétales à son menu, sauvages comme cultivées.

Relation avec l’Homme

Sensible comme tous les papillons aux pesticides et à la dégradation de son habitat, l'espèce ne bénéficie pas d'un statut de protection particulier. A ces menaces s’ajoute l'impact négatif de la circulation routière, de la destruction des haies et de l'éclairage des enseignes et bords de routes par des néons ou des lampes à vapeur de mercure : tout cela tue un nombre très important d'adultes et de chenilles. Les facteurs météorologiques extrêmes des dernières années viennent s'ajouter à ces pressions.

Réseau trophique

Comme les autres papillons nocturnes, l’Écaille Martre entre au menu des chauves-souris, des rapaces nocturnes et des oiseaux diurnes, des araignées, elle peut également être parasitée.

Répartition géographique

L’Écaille Martre est une espèce à large distribution géographique, on la retrouve en effet depuis l'Amérique du Nord jusqu'à l'Asie orientale. En Europe, elle est présente de la Scandinavie à la Méditerranée, recouvrant toute la France où elle est assez commune. Plusieurs observations ont été enregistrées en Bourgogne.

Photothèque Ecaille martre
Ecaille martre (Arctia caja)
Ecaille martre (Arctia caja)
Ecaille martre (Arctia caja)
Arctia caja, l'Ecaille martre
Arctia caja, l' Ecaille martre
Arctia caja
Arctia caja
Arctia caja
Arctia caja, l'Ecaille martre
Arctia caja, l'Ecaille martre
Arctia caja, l'Ecaille martre
Arctia caja, l'Ecaille martre
Bibliographie Ecaille martre

DUTREIX C., 2013, Papillons diurnes et nocturnes de Bourgogne, Ouvrage, L'escargot savant : 368p.

SIRUGUE D. & GOURLIN B. (coord.), 2016, La faune sauvage de Côte-d'Or, Revue scientifique, Bourgogne-Nature, 14 : 488

ROBINEAU R. & al., 2007, Guide des papillons nocturnes de France, Ouvrage, Delachaux & Niestlé : 287p.