Cartes, phénologie, nombre de données, etc...
Longueur : 33-35 cm
Envergure : 85-93 cm
Poids : 240-360 g
La Chouette effraie est un rapace nocturne aisément reconnaissable à son plumage blanc caractéristique dessous et son disque facial blanc en forme de cœur qui lui donnent un aspect fantomatique. La queue est courte, le dessus de son corps est gris et ocre, ses yeux noirs. Le chant émit en vol par le mâle aussi est facilement identifiable et consiste en un « chriiiiiiiih » déchirant souvent répété. Ses plumes duveteuses rendent son vol silencieux.
L’Effraie des clochers vit souvent à proximité de l’Homme : elle niche dans les granges, les greniers, les ruines, et surtout les clochers d’églises, ce qui lui a valu son nom. Elle fréquente également les bocages et bosquets où elle peut nicher dans une cavité d’arbre et est très souvent observée posée sur des piquets de clôtures et des poteaux. Cette chouette chasse dans les milieux ouverts, le bocage et les villages, et le long des lisières. Sédentaire, des mouvements importants sont cependant observés, notamment chez les jeunes.
La reproduction de l’Effraie des clochers varie selon les fluctuations d’effectifs de ses proies. Les pontes s’échelonnent de mars à août, deux pontes successives sont possibles, elles comprennent 4 à 10 œufs couvés un mois et de 2 à 6 poussins par nichée. Les nids sont majoritairement construits dans des églises et des greniers.
Cet oiseau consomme surtout des campagnols et autres petits mammifères terrestres, en complément des amphibiens ainsi que des insectes, parfois des chauves-souris et des petits oiseaux.
L’Effraie des clochers souffre de la fermeture de ses sites de nidification (clochers grillagés, rénovation des anciennes fermes et granges) ainsi que du trafic routier. Protégée, elle est classée « quasi-menacée » sur la Liste Rouge des oiseaux nicheurs de Bourgogne.
Cette chouette est une nicheuse commune en Bourgogne et en Morvan, elle est présente dans les quatre départements. Elle niche dans toute la France sauf dans les zones de montagne.
BAUDVIN, H. & SOUFFLOT, J., 2015, Etude de la Chouette hulotte et de l'Effraie des clochers en Bourgogne : Bilan 2015, Rapport, Etude et Protection des Oiseaux en Bourgogne : 33p.
BESSARD, J., 2001, Etude de la Diversité du peuplement de micromammifères au niveau régional –Bourgogne – à travers le régime alimentaire de la Chouette effraie (Tyto alba), Rapport, Parc nat. rég. Morvan, Soc. Hist. Nat. Autun, Univ. Paris VI : 28p.
CHEVALLIER J., 2010, Effraie des clochers, Revue scientifique, Bourgogne-Nature, 11 : 39
Conservatoire des sites naturels bourguignons, 2002, Guide des espèces protégées en Bourgogne, Ouvrage : 176p.
MULLARNEY K. & al., 1999, Le guide ornitho, Ouvrage, Delachaux et Niestlé : 400 p.
RIEGEL, J. & J. SOUFFLOT, 2007, Protéger l'Effraie des clochers, Document technique, Ed LPO Ile-de-France / La Choue : 12p.
SOUFFLOT, J., SOUFFLOT, P., BAUDVIN, H. & D. CHENESSEAU, 2013, Étude et protection de l’Effraie des clochers en Bourgogne: Bilan 2012, Rapport, Etude et Protection des Oiseaux en Bourgogne : 17p.
SOUFFLOT, J, SOUFFLOT, P. & D. CHENESSEAU, 2011, Bilan effraie 2010, Rapport, La Choue, Beurizot : 10p.