Cartes, phénologie, nombre de données, etc...
Longueur : 4-12 cm, les mâles faisant le tiers de la taille des femelles
Poids : o,5 g à quelques grammes
Classe : Actinoptérygiens
Ordre : Gasterosteiformes
Famille : Gasterosteidés
Genre : Gasterosteus
Espèce : aculeatus
Nom scientifique : Gasterosteus aculeatus
L’Épinoche possède un corps allongé et comprimé latéralement qui n’est pas recouvert d’écailles mais de 1 à 25 plaques le long de la ligne latérale. Le dos est brun verdâtre, le ventre blanc avec des bandes verticales, et les flancs sont blancs. En avant de la seconde nageoire dorsale, le dos porte deux à quatre épines (en général trois) ; les nageoires pelviennes sont remplacées par des épines, une autre épine se trouve devant l’anale. Ces épines lui servent à échapper aux prédateurs. En période nuptiale, le mâle prend une coloration vert-bleu sur le dos, la gorge et la poitrine sont rouges.
Selon le nombre de plaques latérales, on distingue plusieurs formes d’épinoche qui occupent différents milieux de vie. Ce petit poisson peut vivre en mer, dans les estuaires, les étangs ou les lacs, mais il se rencontre surtout dans les cours d’eau de plaine. Les formes vivant en eau salée remontent les cours d’eau pour frayer en eau douce.
La reproduction a lieu de mars à juillet, l’espèce est connue pour ses parades nuptiales spectaculaires. Le mâle confectionne un nid à l’aide d’éléments végétaux maintenus ensemble grâce à une sécrétion produite par le rein. Il attire ensuite les femelles prêtes à pondre dans le nid en exhibant son ventre rouge, puis les chasse du territoire. Le mâle garde et ventile le nid et il surveille les jeunes alevins. Les femelles peuvent pondre plusieurs fois dans la saison, jusqu'à 1000 ovules au total.
Son régime alimentaire est constitué de plancton et de micro-invertébrés benthiques (crustacés, mollusques qui vivent sur le fond), on peut aussi observer un cannibalisme chez cette espèce.
L’Épinoche est une espèce pêchée. Désignée en préoccupation mineure en France par l’IUCN, cette espèce est peu sensible à la pollution et à la modification de son habitat. Bien qu’en voie de régression dans son aire de répartition, l’Épinoche ne bénéficie d’aucune protection réglementaire.
L’Épinoche peut être parasitée par des acanthocéphales.
L’Épinoche est présente dans la moitié Nord de l’Europe et de la France et dans la vallée du Rhône, elle est plus localisée au Sud du pays. Sa présence est avérée dans les cours d’eau de Bourgogne, dans le bassin de la Saône et dans le Châtillonnais en Côte-d’Or. Elle n’a pas été signalée en Morvan.
KEITH P., & al., 2011, Les poissons d'eau douce de France, Ouvrage, Biotope, Mèze ; Muséum national d'histoire naturelle, Paris (collection Inventaires et biodiversité) : 552p.