Cartes, phénologie, nombre de données, etc...
Taille : 14 à 15 cm de long et 20 à 23 cm d'envergure
Poids moyen : 14 à 20 g
La Fauvette à tête noire fait partie des espèces les plus communes de Bourgogne. A ce titre, il est essentiel de bien la (re)connaître ! C'est un oiseau assez fin, au plumage uni et assez terne : dessus brun gris, dessous légèrement plus clair, tête grise avec un capuchon noir pour le mâle, brun-roux pour la femelle (et pour les jeunes).
Cette espèce occupe absolument tous les milieux arborés : forêts, broussailles, haies, parcs, bord des zones humides...
Migratrice partielle, cette fauvette est très rarement encore présente au coeur de l'hiver en Bourgogne. Ce n'est qu'en mars qu'on ré-entend les chants mélodieux et flûtés des mâles. La construction des nids débute un mois plus tard. De mai à juin, on observe les parents nourrir et plonger toujours dans le même buisson avant d'en ressortir quelques secondes plus tard, bec vide. En octobre, la grande majorité des oiseaux nous a quittés.
La Fauvette à tête noire se régale au printemps de baies de gui ou de lierre, d'insectes et de chenilles, puis plus tard dans l'été de baies de Sureau ou de mûres, à tel point qu'on peut observer des oiseaux barbouillés de tâches violettes !
Alors que c'est l'un des oiseaux les plus communs de nos régions, il est étonnant de constater qu'elle reste très méconnue du grand public, peut-être en raison de la difficulté à la remarquer pour qui ne connaît pas son chant.
Comme toutes les fauvettes, elle redoute les attaques surprises de l'Epervier d'Europe.
A l'extrême ouest de son aire de répartiton, on notera la Fauvette à tête noire sur les îles du Cap Vert, aux Canaries, à Madeire et aux Açores. Sur le continent, on la trouve depuis l'Europe jusqu'à l'ouest de l'Asie.
Fiche rédigée par Antoine Rougeron (LPO Côte-d'Or)
Conservatoire des sites naturels bourguignons, 2002, Guide des espèces protégées en Bourgogne, Ouvrage : 176p.
DESBROSSES R., 2008, Une matinée avec les fauvettes, Revue scientifique, Bourgogne-Nature, 7 : 21-22
MULLARNEY K. & al., 1999, Le guide ornitho, Ouvrage, Delachaux et Niestlé : 400 p.