Cartes, phénologie, nombre de données, etc...
Taille : environ 2 mm
Classe : Entognathes
Ordre : Collemboles
Famille : Isotomidés
Genre : Folsomia
Espèce : candida
Nom scientifique : Folsomia candida
Longtemps considérés comme des insectes primitifs, les Collemboles sont aujourd’hui classés à part. Comme les autres Collemboles, Folsomia candida ne présente pas d'yeux composés mais une série d'yeux simples, ou ocelles. Ces animaux sont aptères, ils n'ont pas d'ailes à l'état adulte, et se développent sans métamorphose. Dotée de six pattes et de deux antennes, Folsomia candida a une forme allongée. L'abdomen des collemboles se caractérise par la présence de deux organes spécifiques :
- le collophore, un organe ventral situé sous le premier segment abdominal et servant principalement à réguler le milieu intérieur de l'animal et par lequel celui-ci boit. Cet organe, qui a donné leur nom aux collemboles, sert également à « coller » l'animal au substrat.
- la furca, un appendice abdominal en forme de fourche, maintenu sous tension sous l'abdomen. En libérant brutalement la furca, le Collembole peut faire des bonds très importants, qui permettent à l'animal d'échapper à ses prédateurs.
Cette espèce vit parmi la litière et l’humus et est principalement actif l’hiver.
Folsomia candida a un fort taux reproducteur, les individus réalisent un cycle complet en une semaine. Cette espèce a la particularité d’être parthénogénétique, les œufs se forment à partir de gamètes femelles non fécondés.
Comme beaucoup de Collemboles, Folsomia candida se nourrit principalement de matière végétale en décomposition, d’hyphes de champignons.
Cette espèce est fréquemment utilisée pour évaluer l’écotoxicologie et la qualité des sols. Folsomia candida est aussi facilement élevée afin de servir d’aliment dans les élevages de fourmis.
Les Collemboles ont de nombreux prédateurs dans leur milieu naturel : des Amphibiens, des Araignées, Acariens et Pseudoscorpions, des Myriapodes, des Coléoptères, parfois des fourmis etc. Ils sont aussi des hôtes pour des parasites.
Cette espèce est présente partout en France et sur l’ensemble du territoire bourguignon.