Cartes, phénologie, nombre de données, etc...
Taille : 36 à 38 cm de long et 70 à 80 cm d'envergure
Poids moyen : 600 à 900 g
Encore bien souvent appelée ou prise pour une "poule d'eau", la Foulque macroule en diffère pourtant nettement. Elle a le plumage entièrement noir d'un Corbeau, ainsi qu'un bec blanc se prolongeant sur le front. De près, on remarquera son œil rouge. La Gallinule poule d'eau, déjà plus petite, est brun sombre et ardoise, avec du blanc sous la queue et sur les côtés, et un bec jaune et rouge... rien à voir, donc ! De plus, la Foulque est meilleure nageuse et plonge fréquemment, alors que la Poule d'eau s'aventure rarement en pleine eau, préférant rester sous le couvert des berges.
Très commune sur tous les plans d'eau, même petits, la Foulque macroule en est même très souvent l'hiver l'espèce la plus abondante.
Dès la fin de l'hiver, on assiste chez les Foulques macroules a un drôle de remue-ménage, disputes et poursuites entre couples, marquant le début de la saison des amours. La construction du nid vient ensuite : celui-ci est facilement visible car au bord de l'eau et à découvert. Dès fin mars, les premières pontes ont lieu. Ainsi, un mois plus tard, on peut voir les premiers oisillons, minuscules avec leur tête orange vif, suivre leurs parents. Des nichées, plus tardives, peuvent amener de telles observations jusqu'en août.
Essentiellement herbivore, la Foulque macroule consomme également quelques mollusques et têtards, voire des œufs d'autres oiseaux aquatiques qu'elle aura dérobé dans le nid.
Espèce chassable malgré son faible intérêt gastronomique, la Foulque macroule a parfois fait l'objet de véritables massacres sans aucune justifications, comme ce fût le cas en Camargue en 2006 avec plus de 3000 oiseaux tués. Heureusement, ces faits sont rares et cette espèce n'est pas menacée. Notons toutefois qu'elle a pu être sensible aux empoisonnement dûs à l'ingestion de plombs de chasse tombés au fond des étangs, avant que ceux-ci ne soient remplacés par un autre métal.
Les œufs et poussins, à l'instar de ceux des canards, ont de très nombreux prédateurs, terrestres comme aériens, qu'il serait long d'énumérer !
La Foulque macroule a une très large répartition en Europe, Afrique du Nord, Asie et Australie. En Côte-d'Or, elle occupe les zones humides de tout le département.
Fiche rédigée par Antoine Rougeron (LPO Côte-d'Or)
MULLARNEY K. & al., 1999, Le guide ornitho, Ouvrage, Delachaux et Niestlé : 400 p.