Classification

  • ClasseAves
  • OrdreAnseriformes
  • FamilleAnatidae
  • GenreAythya
  • Espèceferina
  • Nom scientifiqueAythya ferina
Données de l'espèce

Cartes, phénologie, nombre de données, etc...

Carte de l'espèce

  • Légende :
  • aucune observation signalée
  • observations validées
  • observations en cours de validation
  • vos observations
Morphologie

Taille : 42 à 49 cm de long et 70 à 80 cm d'envergure
Poids moyen : 700 à 1100 g

Légèrement plus petit que le colvert, le Fuligule milouin mâle est tricolore. Sa tête, un peu conique, est brun acajou. Son poitrail est noir, tout comme l'arrière de son corps, et tout le reste est gris clair. De près, on peut noter l'œil rouge et le bec, noir aux extrémités mais gris au milieu. La femelle est moins constrastée, avec notamment une poitrine et une tête brune.

Habitat

Le Fuligule milouin se reproduit sur les plans d'eau, souvent grands, entourés de roselières. En dehors de la période de reproduction, on peut le voir sur de nombreuses zones humides (anciennes gravières notamment).

Période de reproduction

Les premières parades sont observées début avril et la construction des nids débute à la fin du mois. Les premiers canetons se montrent début juin ; on peut donc en déduire une ponte (4 à 14 oeufs) un mois auparavant.

Régime alimentaire

Comme tous les canards plongeurs, le Fuligule milouin est omnivore. Outre la nourriture végétale, il ramène au cours de ses immersions foule de petits animaux aquatiques : larves, mollusques, crustacés...

Relation avec l’homme

L'exploitation des gravières, par les nombreuses zones humides qu'elle a créées, est l'un des principaux facteurs de l'augmentation de cette espèce en Bourgogne ces dernières décennies. Mais la chasse reste probablement une limite à cette expansion. Son ouverture se superpose à la période d'élevage des dernières nichées, et sa fermeture tardive nuit peut-être à l'installation des premiers couples reproducteurs. Il est pourtant classé "vulnérable" sur la Liste Rouge des oiseaux nicheurs de Bourgogne.

Réseau trophique

Les canetons ont d'innombrables prédateurs : Brochet, grandes couleuvres, Renard, Milan noir, Busard des roseaux, Héron cendré... si bien que la taille des portées fond souvent à mesure des jours et des semaines, comme sur une nichée à Dijon qui comptait sept poussins le 18 juin et plus que deux le 11 juillet 2011. Les adultes, eux, peuvent être la proie de l'Autour des palombes ou du Faucon pèlerin.

Répartition géographique

L'aire de répartition de ce canard plongeur s'étend du Royaume-Uni et de la France jusqu'en Asie orientale. Seules les populations d'Europe de l'Ouest sont sédentaires. En Côte-d'Or, le Fuligule milouin niche surtout sur les plans d'eau de plaine de Saône. En dehors de ce secteur, on peut aussi mentionner dans l'est du département les étangs de Marcenay, d'Epoisses et de Lacanche pour sa reproduction.



Fiche rédigée par Antoine Rougeron (LPO Côte-d'Or)

Photothèque Fuligule milouin
Fuligule milouin (Aythya ferina)
Fuligule milouin - Aythya ferina
Fuligule milouin - Aythya ferina
Fuligule milouin - Aythya ferina
Fuligule milouin - Aythya ferina
Fuligule milouin - Aythya ferina
La toilette du fuligule milouin
Fuligule milouin - Aythya ferina
Fuligule milouin
Fuligule milouin en famille
Fuligule milouin
Bibliographie Fuligule milouin