Cartes, phénologie, nombre de données, etc...
Longueur : 32-35 cm
Envergure : 50-55 cm
Poids : 190-490 g
Ce rallidé a l’allure d’une petite poule avec de hautes pattes jaune-vert, de longs doigts et un front rouge qui permettent de l'identifier aisément. Elle court rapidement à terre et nage la queue relevée en hochant nerveusement la tête. La Gallinule poule d’eau a le bec rouge avec la pointe jaune, et le plumage de couleur gris ardoise foncé avec le dessus tirant sur le brun. Elle présente une ligne blanche sur les flancs et le dessous de la queue blanc et noir.
Sédentaire, la Gallinule poule-d’eau occupe les milieux d’eau douce (bord des rivières, étangs, plans d’eau urbains etc.) bien végétalisés, elle niche dans les roselières et les buissons près de l’eau. Opportuniste et malgré un naturel farouche, elle s’aventure à l’égrainoir aux canards.
Le nid est dissimulé dans la végétation aquatique. La période de ponte s’étale de mi-avril à début août, et avec 2 ou 3 couvées par an, on peut rencontrer des poussins de mai à septembre. La première ponte est généralement déposée en avril, la deuxième environ un mois après l’éclosion de la première.
La Gallinule poule-d'eau est omnivore, elle se nourrit principalement de plantes aquatiques, de feuilles. Mollusques, insectes, vers, parfois têtards et œufs de poissons viennent compléter son menu.
Cet oiseau familier classé chassable se maintient malgré les dégradations locales de son habitat.
Très répandue en France, la Gallinule poule-d’eau est commune en Bourgogne et présente sur l'ensemble de la Région où elle s’observe toute l’année. Sensible aux hivers rigoureux, ses effectifs peuvent connaître des reculs importants et sont renforcés par des individus nordiques.
Conservatoire des sites naturels bourguignons, 2002, Guide des espèces protégées en Bourgogne, Ouvrage : 176p.
MULLARNEY K. & al., 1999, Le guide ornitho, Ouvrage, Delachaux et Niestlé : 400 p.
SIRUGUE D., 1997, Les oiseaux du Morvan, Ouvrage, Parc nat. rég. du Morvan, Saint-Brisson : 64p.