Classification

  • ClasseInsecta
  • OrdreLepidoptera
  • FamilleSaturniidae
  • GenreSaturnia
  • Espècepyri
  • Nom scientifiqueSaturnia pyri
Données de l'espèce

Cartes, phénologie, nombre de données, etc...

Carte de l'espèce

  • Légende :
  • aucune observation signalée
  • observations validées
  • observations en cours de validation
  • vos observations

Longueur : environ 40 mm
Envergure : 12-15 cm

Classification

Classe : Insectes
Ordre : Lépidoptères
Famille : Saturniidés
Nom scientifique : Saturnia pyri

Morphologie

Le Grand paon de nuit est le plus grand papillon d'Europe. Contrairement au Petit paon de nuit, les femelles de ce papillon sont semblables aux mâles, à l'exception des antennes en forme de peigne portées par les mâles, et l'abdomen plus gros des femelles. Leurs ailes sont brun-gris plus ou moins foncé, marbrées et avec des marges blanchâtres. Comme son cousin plus petit, le Grand paon de nuit possède des ocelles, une sur chaque aile, des taches circulaires colorées ressemblant à des yeux, comme celle des plumes de la queue des Paons, et visant à intimider et effrayer les prédateurs. Les chenilles sont d'abord noirâtres avec des verrues orange, puis vertes avec des verrues jaunes.

Habitat

Les adultes volent au crépuscule et la nuit, d'avril à juin, jusqu'à 1 800 mètres d'altitude. Ils fréquentent les forêts, les jardins et vergers, mais aussi les vallons à végétation arbustive. Les mâles volent à la recherche des femelles dont ils « sentent » les phéromones émises à plusieurs kilomètres ! Le papillon est surtout observé le jour, posé au pied des lampadaires, sur les murs, sur les troncs d'arbres.

Reproduction

Les œufs sont déposés par paquets sur des branches, jusqu'à quelques centaines d'œufs. Les chenilles se nymphosent dans un cocon de soie particulièrement résistant, sur le tronc des arbres nourriciers. Cette espèce ne produit qu'une génération par an.

Régime alimentaire

Les chenilles se nourrissent de feuilles de divers feuillus. De même que beaucoup papillons nocturnes, les adultes ne possèdent pas de trompe et ne s'alimentent pas, d'où leur durée de vie réduite à quelques jours.

Relation avec l’Homme

Sensible aux pesticides, à la dégradation de son habitat, à l'impact négatif de la circulation routière et de la destruction des haies, et aux facteurs météorologiques extrêmes des dernières années, l'espèce semble en voie de régression dans plusieurs régions françaises, elle figure sur la liste des espèces d'insectes protégées en Île-de-France (arrêté du 22 juillet 1993). Le papillon ne bénéficie pas d'un statut de protection particulier en Bourgogne.

Réseau trophique

Comme les autres papillons nocturnes, le Grand paon de nuit entre dans le menu des chauves-souris, des rapaces nocturnes, des araignées, il peut également être parasité. Les passereaux apprécient les chenilles pour nourrir leurs petits.

Répartition géographique

Cette espèce est répandue en Europe méridionale. En France, elle s'observe principalement dans la moitié sud, elle se fait plus rare vers le nord. On peut la rencontrer en Bourgogne, mais de plus en plus rarement.

Photothèque Grand Paon de nuit
Grand paon de nuit (Saturnia pyri) posé à la base sud ensoleillé d'un tronc de Noyer commun (L. Mauchamp)
Grand Paon de nuit mâle
Grand Paon de nuit mâle vu de profil
Bibliographie Grand Paon de nuit

SIRUGUE D. & GOURLIN B. (coord.), 2016, La faune sauvage de Côte-d'Or, Revue scientifique, Bourgogne-Nature, 14 : 488

ROBINEAU R. & al., 2007, Guide des papillons nocturnes de France, Ouvrage, Delachaux & Niestlé : 287p.