Cartes, phénologie, nombre de données, etc...
Taille : 46 à 51 cm de long et 85 à 90 cm d'envergure
Poids moyen : 0,8 à 1 kg
Presque aussi grand qu'un colvert, le Grèbe huppé est reconnaissable en toute saison à sa huppe noire et à son bec long et pointu de couleur rose. Au printemps et en été, mâles et femelles arborent leur livrée nuptiale, composée d'une colerette rousse et noire en forme de lobe d'oreille. Le dos est sombre, les flancs à peine moins. Les jeunes, parfois porté sur le dos des parents, ont la tête zébrée noire et blanche.
Le Grèbe huppé est un nicheur commun de tous les plans d'eau, naturels ou artificels, d'au moins deux hectares.
Après les grands rassemblements hivernaux (parfois plus de 200 oiseaux au lac de Panthier), les Grèbes huppés regagnent leurs sites de reproduction fin février. En mars débutent les parades, un magnifique jeu de miroir entre le mâle et la femelle, durant lequel les oiseaux plongent, tendent le cou, nagent de concert et s'offrent des plantes aquatiques. Le nid, un tas de végétaux et d'algues flottant, reçoit 3 à 4 œufs, entre avril et août. Ansi, des petits à la tête rayée peuvent être vus jusqu'au début de l'automne.
Le Grèbe huppé se nourrit de petits poissons et de gros invertébrés aquatiques.
Protégé depuis 1962, le Grèbe huppé n'est pas menacé. On le trouve sans mal dans les parcs urbains et les plans d'eau de loisirs où il s'acclimate bien de la proximité de l'homme.
Les œufs et poussins, à l'instar de ceux des canards, ont de très nombreux prédateurs, terrestres comme aériens, qu'il serait long d'énumérer !
La forme européenne du Grèbe huppé vit de l'Europe à la Chine, mais il existe aussi des formes africaine et australienne, légèrement différentes et aux populations plus réduites. En Côte-d'Or, son bastion se situe en plaine de Saône, la plus pourvue en zones humides. Mais on le retrouve sur tous les grands plans d'eau du département.
Fiche rédigée par Antoine Rougeron (LPO Côte-d'Or)
Conservatoire des sites naturels bourguignons, 2002, Guide des espèces protégées en Bourgogne, Ouvrage : 176p.
MULLARNEY K. & al., 1999, Le guide ornitho, Ouvrage, Delachaux et Niestlé : 400 p.