Cartes, phénologie, nombre de données, etc...
Taille : environ 20mm
Le Grillon domestique est assez fin, de couleur entièrement beige testacé, avec des motifs noirs sur la tête et le thorax. Il ne peut pas se confondre avec les autres grillons qui sont généralement plus sombres, à part le Grillon bordelais qui est proche du Grillon domestique. Ses ailes sont bien développées ce qui lui permet de voler parfaitement bien.
D’origine nord-africaine, le Grillon domestique vit essentiellement dans des bâtiments divers et variés, suffisamment chauffés en hiver. Il peut vivre en extérieur l’été, où on peut le retrouver dans des décharges.
Le Grillon domestique peut se rencontrer toute l’année. Il est actif surtout le soir et la nuit, lors de laquelle il émet une stridulation sonore et harmonieuse.
L’espèce est omnivore mais se nourrit surtout de débris végétaux, notamment alimentaires, comme des épluchures. Elle peut occasionnellement rechercher sa nourriture dans les stocks des cuisines.
Le Grillon domestique a vraisemblablement été importé lors de l’expansion de l’Empire romain. Il est strictement anthropophile et ne peut survivre sans utiliser nos habitations, on peut ainsi le retrouver parmi les stocks de nourriture. Il a fait l’objet de campagnes de désinsectisation car il s’en prenait notamment aux fournils des boulangeries. Il est souvent utilisé comme nourriture pour les nouveaux animaux de compagnie comme les reptiles, ce qui peut engendrer une dispersion accidentelle de l’espèce.
Comme le Grillon domestique vit dans des bâtiments utilisés par l’Homme, il n’a quasiment pas de prédateurs, à part peut-être quelques araignées.
Le Grillon domestique est aujourd’hui peu commun en France, et il est très rare en Bourgogne.
BARDET O., 2002, Orthoptères en Bourgogne-Morvan. Cahier spécial, supplément au n°182, Bulletin d'Association, Bulletin de la Société d’histoire naturelle d’Autun : 52 p.
BAUR, B., BAUR, H., ROESTI, C., ROESTI, D. & THORENS P., 2006, Sauterelles, Grillons et Criquets de Suisse, Ouvrage, Ed Haupt, Berne : 352 p.
BELLMANN, H. & LUQUET G., 2009, Guide des Sauterelles, Grillons et Criquets d'Europe occidentale, Ouvrage, Ed Delachaux & Niestlé : 383 p.
DEHONDT, F., MORA, F. & l'OPIE Franche-Comté, 2013, Atlas des sauterelles, grillons et criquets de Franche-Comté, illustrations commentées du peuple chantant de l'herbe, Ouvrage, Ed Naturalia publication : 191p.