Cartes, phénologie, nombre de données, etc...
Longueur du corps : 6 à 7 mm
Embranchement : Arthropodes
Classe : Arachnides
Ordre : Araneae
Famille : Salticidés
Nom scientifique : Heliophanus tribulosus
Cette espèce se distingue facilement des autres représentant de sa famille grâce à ses joues roses/rougeâtres. Elle dispose de quatre paires d'yeux, dont une paire frontale particulièrement développée, les yeux latéraux étant plus petits. Le dimorphisme sexuel est marqué chez cette espèce : si les mâles (moins courants que les femelles) arborent une robe pratiquement noire avec des lignes blanches sur les pattes ainsi qu'une bordure blanche au sommet de l'abdomen et deux taches blanches sur l'abdomen, les femelles ont une belle livrée marron-vert, avec des pattes jaunes. Leur abdomen présente des taches claires, dont un V en partie haute; les deux yeux postérieurs sont reliés par une bande claire bien visible sur le sommet de la tête.
Cette araignée sauteuse est couramment rencontrée parmi la végétation basse, y compris dans les jardins.
Les Araignées sauteuses ne tissent pas de toile, elles ont un comportement de chasse à l’affût très particulier rendu possible par leur bonne vue : elles (pas toutes dans la famille) sautent sur leurs proies (des insectes et autres petites Araignées), sur une distance pouvant atteindre plusieurs fois la taille du corps. Un fil de sécurité arrimé à la piste d’élan leur permet de remonter.
Cette espèce n’est pas considérée comme menacée.
Cette araignée sauteuse est une commune en France.
BELLMANN H., 2014, Guide photo des araignées et arachnides d'Europe, Ouvrage, Delachaux et Niestlé, Guide Delachaux : 430p.
PERRIER R.,, 1927, La faune de la France illustrée, Ouvrage, Delagrave, Paris : 220p.
ROBERTS M.J., 2014, Guide des araignées de France et d'Europe, Ouvrage, Delachaux et Niestlé, Guide Delachaux, 2e édition : 383p.