Cartes, phénologie, nombre de données, etc...
Longueur : environ 20 mm
Envergure : 50 mm
Classe : Insectes
Ordre : Lépidoptères
Famille : Noctuidés
Nom scientifique : Noctua pronuba
Contrairement à ce que son nom laisse sous-entendre, il s'agit bien d'un papillon ! C'est même le Noctuidés le plus facile à rencontrer et à reconnaître en Côte-d'Or. Les ailes antérieures du Hibou-papillon, sont brunes, plus ou moins marbrées de clair ou foncé. Les ailes postérieures sont colorées de jaune, avec une bande brune sur l'aire submarginale. Lorsqu'il est au repos, ses ailes sont souvent repliées à plat sur son dos, les ailes postérieures sont alors cachées sous les antérieures. La chenille est d'abord verte, puis ocre à brune. Son corps est orné de deux rangées latéro-dorsales de traits discontinus brun foncé bordés d’une ligne couleur crème. La tête est aussi brun clair, avec des zones plus foncées.
Le Hibou vit dans tous les milieux, ouverts et boisés, même en ville. Les adultes de cette espèce volent entre avril et novembre, ils ont des mœurs nocturnes.
La reproduction succède à l'émergence des adultes. Cette espèce ne produit qu'une génération par an, qui effectue une estivation : elle ralentit son activité l'été. Le papillon a un caractère migrateur, ce qui le rend plus ou moins commun selon les années. La chenille descend au sol pour se nymphoser puis hiverner à l'état de chrysalide.
Quant à la chenille, elle se développe sur de nombreuses plantes basses telles que le Pissenlit, les Primevères, Violettes, Oseilles, Luzernes, graminées etc.
Attirés par les lampes, il n'est pas rare de voir ces papillons dans les entrées des immeubles, il rentre facilement dans nos habitations. Sensible aussi aux pesticides, à la dégradation de ses habitats, à l'impact négatif de la circulation routière, l'espèce ne bénéficie pas d'un statut de protection particulier. Les facteurs météorologiques extrêmes des dernières années viennent s'ajouter à ces pressions.
Comme les autres papillons nocturnes, le Hibou entre dans le menu des chauves-souris, des rapaces nocturnes, des araignées, il peut également être parasité. Les passereaux apprécient les chenilles pour nourrir leurs petits.
C'est une espèce migratrice commune partout, elle occupe toute l'Europe et la France.
DUTREIX C., 2013, Papillons diurnes et nocturnes de Bourgogne, Ouvrage, L'escargot savant : 368p.
ROBINEAU R. & al., 2007, Guide des papillons nocturnes de France, Ouvrage, Delachaux & Niestlé : 287p.