Cartes, phénologie, nombre de données, etc...
Taille : 18 cm de long et 32 à 34 cm d'envergure
Poids moyen : 16 à 25 g
L'Hirondelle rustique se reconnaît au premier coup d'œil, que ce soit en vol ou posée, à sa gorge rouge limitée par un large collier noir et à sa queue très fourchue aux longs "filets" (ceux du mâle étant plus grands que ceux de la femelle). Le ventre est blanchâtre, plus ou moins lavé de roux, tandis que le dessus de l'oiseau est noir et bleu marine. Avec ses ailes longues et pointues, l'Hirondelle rustique présente une silhouette gracille et élégante.
L'Hirondelle rustique, comme son nom l'indique, est une campagnarde. Elle s'installe dans les granges, étables ou garages des villages ruraux, parfois en compagnie de l'Hirondelle de fenêtre qui lui fait alors concurrence. Contrairement à cette dernière, la rustique construit sont nid toujours (sauf exception) à l'intérieur des bâtiments.
Les premières Hirondelles rustiques sont notées chaque printemps durant les premiers jours de mars, exceptionnellement fin février. Fin mars, les mâles commencent à chanter dans les villages et mi-avril les premiers œufs sont déposés dans des nids maçonnés en boue séchée. Ceux-ci, construits par les deux membres du couples, peuvent nécessiter plus d'un millier d'allers-retours ! Il a été prouvé par le baguage que les Hirondelles rustiques sont très fidèles à leur lieu de reproduction ; ainsi, un couple a niché six ans de suite dans une étable à Eringes, de 2003 à 2008. En moyenne, les nichées comptent quatre petits et un couple en enlève deux, voire trois chaque année.
L'Hirondelle rustique capture divers petits insectes volants : fourmis volantes, tipules ("cousins"), mouches, moucherons, moustiques, pucerons... Par temps humides ou pluvieux, on la voit chasser plus bas et souvent au-dessus des lacs et étangs.
Oiseaux bien connus de tous, les hirondelles sont des oiseaux appréciés et ancrés depuis longtemps dans les croyances populaires. Malheureusement, cette grande proximité avec l'homme peut lui causer du tort. Les nids installés dans les garages engendrent quelques salissures (fientes des oisillons), que certaines personnes règlent par un coup de balais dans le nid... Rappelons que ces actes sont délictueux ! Les hirondelles sont des espèces protégées par la loi française. Leur destruction ou leur dérangement représente une infraction, répréhensible. Depuis 15 à 20 ans, l'Hirondelle rustique aurait diminué d'environ 40%, elle est classée “vulnerable” sur la Liste Rouge régionale.
L'Epervier d'Europe et le Faucon hobereau représentent les principales menaces aériennes de cette hirondelle. Mais le nombre d'oisillons dévoré par les chats domestiques chaque années est très certainement bien supérieur à la prédation de ces deux rapaces réunis.
Tout l'hémisphère Nord est occupé par différentes sous-espèces. En Amérique du Nord par exemple, les Hirondelles rustiques diffèrent des européennes par leur absence de large collier noir. En Côte-d'Or, on la trouve dans tous le département, et sûrement dans presque toutes les communes... mais pour combien de temps encore, si son déclin se poursuit ?
Fiche rédigée par Antoine Rougeron (LPO Côte-d'Or)
BROCHET A.-L., 2012, Les guetteurs d'hirondelles, Rapport, Etude et Protection des Oiseaux en Bourgogne : 25p.
Conservatoire des sites naturels bourguignons, 2002, Guide des espèces protégées en Bourgogne, Ouvrage : 176p.
DAGNAS, P., 2012, Dynamique d'une population d'Hirondelles rustiques dans l'Yonne, Revue scientifique, Le Moyen-Duc, 19 : 3-12
MULLARNEY K. & al., 1999, Le guide ornitho, Ouvrage, Delachaux et Niestlé : 400 p.