Cartes, phénologie, nombre de données, etc...
Longueur : 10-12 cm
Classe : Actinoptérygiens
Ordre : Clupeiformes
Famille : Balitoridés
Genre : Barbatula
Espèce : barbatula
Nom scientifique : Barbatula barbatula
Parfois appelée « Loche de rivière », ce qui peut entraîner une confusion avec la Loche épineuse, la Loche franche est un poisson à la peau marbrée de taches sombres irrégulières ayant la particularité de s’éclaircir en situation de stress. Son corps a une coloration brune plus foncée que la Loche épineuse, le ventre est blanc-rosé. La Loche franche a une tête large et aplatie avec des barbillons bien visibles. Comme chez sa cousine la Loche épineuse, ses nageoires sont ponctuées de taches noires sur les rayons. Une bande noire se trouve à la base de la queue. En période de reproduction, le mâle présente des tubercules aigus sur ses nageoires pectorales.
La Loche franche affectionne les petits cours d’eau frais aux eaux claires, on la rencontre dans les rivières et lacs de basse altitude présentant une certaine richesse en végétation aquatique, mais aussi en plaine et dans les eaux stagnantes. Son activité est souvent nocturne et le jour, elle vit cachée sous des pierres. Les milieux eutrophes, donc riches en substances nutritives, ne la dérangent pas, elle les tolère.
En avril-juin, les femelles pondent leurs ovules en plusieurs fois sur les graviers ou les plantes aquatiques.
Ce poisson se nourrit dans les graviers plutôt la nuit et préférentiellement de petites proies : gammares, larves d’insectes.
La Loche franche est difficile à pêcher. Les ouvrages hydrauliques gênent ses déplacements mais l’espèce n’est pas menacée, elle est considérée par l’IUCN en préoccupation mineure en France.
La Loche franche peut être parasitée par des acanthocéphales.
Plus commune que la Loche épineuse, la Loche franche est largement répandue en Europe et peut être observée un peu partout en Bourgogne, y compris en Morvan.
KEITH P., & al., 2011, Les poissons d'eau douce de France, Ouvrage, Biotope, Mèze ; Muséum national d'histoire naturelle, Paris (collection Inventaires et biodiversité) : 552p.