Cartes, phénologie, nombre de données, etc...
Longueur de l'aile antérieure : 32-40 mm
Envergure : 50-75 mm
Le Machaon est un papillon de grande envergure dont la colorisation principalement jaune est entrecoupée de grandes taches et lignes noires. Les ailes postérieures présentent une bande bleue et des ocelles de couleur rouge ou orange ; elles sont terminées chacune par une queue. Avec son corps massif, le Machaon peut être confondu avec le Flambé. A leurs derniers stades, les chenilles ont une circonférence importante et sont colorées d'anneaux noirs et verts avec des points rouges. Lorsqu'elle est dérangée, la chenille peut dévaginer un appendice bifide dégageant une odeur nauséabonde ayant vocation à décourager les prédateurs dans leur quête. A l'image des attributs morphologiques typiques des imagos et des chenilles, les œufs du Machaon se remarquent par leur grandeur et leur caractère sphérique.
L’espèce fréquente tous les milieux ouverts et pond sur de nombreuses ombellifères et rutacées. Se regroupent en haut de certains reliefs, les mâles s'affrontent pour s'approprier des territoires. Mis à part dans cette situation particulière, il est très rare d'observer un nombre important d'individus au même endroit.
Volant de fin mars à fin septembre, l'espèce est bivoltine à trivoltine. Les mâles patrouillent à la recherche des femelles dans les secteurs favorables à la ponte ; la parade nuptiale se déroule en vol.
Les chenilles sont phytophages, consommant des essentiellement les ombellifères et rutacées sur laquelle a eu lieu la ponte : carotte sauvage, Fenouil, etc. Dans les jardins, on les retrouve régulièrement sur les carottes cultivées ou le Persil. Les imagos sont floricoles.
Le Machaon est menacé par l'intensification de l'empreinte humaine sur les espaces ouverts, que ce soit les fauchages intensifs et ras, la mise en culture l'usage inapproprié de produits phytosanitaires.
Les chenilles sont consommées par toutes sortes d'espèces, que ce soit des parasitoïdes (hyménoptères et diptères) ou des prédateurs comme les passereaux, araignées ou reptiles.
Le Machaon est présent de l'Europe au Japon, ainsi qu'au Canada et qu'en Alaska. Il est présent partout en France (incluant la Corse), particulièrement dans la moitié nord. En Côte-d'Or, sa répartition montre des lacunes sur les secteurs de plateaux où il est sans doute plus rare. L'espèce n'est pas menacée et est commune.
DUTREIX C., 2013, Papillons diurnes et nocturnes de Bourgogne, Ouvrage, L'escargot savant : 368p.
GRAF F., 2012, La métamorphose du Machaon, Revue scientifique, Bourgogne-Nature, 16 : 8-15
LAFRANCHIS T., 2000, Les papillons de jour de France, Belgique et Luxembourg et leurs chenilles, Ouvrage, Coll. Parthénope, Biotope édit., Mèze (France) : 448p.
LAFRANCHIS T., JUTZELER D., GUILLOSSON J-Y., KAN P.&B., 2015, La Vie des Papillons. Ecologie, Biologie et Comportement des Rhopalocères de France., Ouvrage, Ed Diatheo : 751p.