Cartes, phénologie, nombre de données, etc...
Taille : 16 cm de long et 25 cm d'envergure
Poids moyen : 30 à 45 g
Le Martin-pêcheur est un magnifique oiseau tricolore : du bleu métallique pour le dessus de sa tête, ses moustaches, ses ailes, sa queue et son dos (ce dernier étant d'un bleu nettelement plus clair) ; du orange colore les joues, la poitrine et le ventre, ainsi qu'une petite tâche en avant de l'oeil ; enfin, trois tâches blanches complètent ce tableau : une à la gorge et deux sur les côtés du cou. Le bec, long puissant et pointu, est bien celui d'un oiseau piscivore. Les pattes, minuscules, sont rouge vif. Mais bien souvent, le Martin-pêcheur ne laisse pas à l'observateur le temps de contempler les détails de son plumage... il passe à toute vitesse au ras de la surface, et cette fraction de seconde ne permet guère de voir plus qu'un petit éclair bleu !
le Martin-pêcheur habite essentiellement les rivières. Les plans d'eau ne sont pour lui que des habitats de substitution et il y niche rarement. La présence de berges érodées par la courant est essentielle pour le creusement du terrier. Sur les cours d'eau de Bourgogne, on retrouve souvent une densité de 1 à 4 couples sur 10 km.
Les parades et poursuites entre adultes débutent fin mars et les premières pontes sont déposées début avril. Pour compenser le taux de survie très faible des jeunes, les adultes pondent beaucoup d'œufs (entre 6 et 7) et élèvent deux voire trois nichées chaque année. Ainsi, on peut encore noter des nourrissages en août.
La plupart des poissons capturés par le Marin-pêcheur font moins de 10 cm. Des petits batraciens et des notonectes (punaise aquatique) sont également consommés. Le Martin-pêcheur effectue son piqué dans l'eau, bec le premier, depuis un perchoir bas ou après un vol en surface.
Bien connu des pêcheurs à la ligne dont il utilise parfois le scion des cannes comme poste d'affût, le Martin-pêcheur a bonne réputation. On admire son plumage magnifique et sa petite taille n'en fait pas un concurrent sérieux pour les pêcheurs, à l'inverse du Héron cendré ou du Grand Cormoran. Le Marin-pêcheur est protégé en France et d’intérêt communautaire en Europe (Directive Oiseaux).
Tandis que les adultes ont surtout à se soucier de l'Epervier d'Europe, les oisillons eux craindront surtout l'intrusion d'un petit mustélidé dans le terrier, comme la Belette ou l’Hermine.
Le Martin-pêcheur occupe les rivières d'Europe au Nord jusqu'aux pays baltes et à l'Est jusqu'en Oural. Au-delà, on le retrouve sur une large zone autour du massif himalayen (Inde, Japon, sud de la Chine...). En Côte-d'Or, il habite la plupart des cours d’eau : la Saône, la Brenne, l'Ouche, l'Armançon, le Serein, le Suzon ou encore la Tille.
Fiche rédigée par Antoine Rougeron (LPO Côte-d'Or)
Conservatoire des sites naturels bourguignons, 2002, Guide des espèces protégées en Bourgogne, Ouvrage : 176p.
MULLARNEY K. & al., 1999, Le guide ornitho, Ouvrage, Delachaux et Niestlé : 400 p.