Cartes, phénologie, nombre de données, etc...
Taille : jusqu’à 5 mm
Classe : Entognathes
Ordre : Collemboles
Famille : Entomobryidés
Genre : Orchesella
Espèce : villosa
Nom scientifique : Orchesella villosa
Longtemps considérés comme des insectes primitifs, les Collemboles sont aujourd’hui classés à part. D'assez grande taille et au corps allongé, ce Collembole du groupe des Arthropléone a une coloration plutôt marron, avec des motifs sombres très variables. L'espèce arbore de très longs poils bien visibles à l’œil nu qui justifient son nom scientifique. Les antennes comportent six segments de longueur inégale, les segments de la base sont sombres. Comme tous les représentants de la famille des Entomobryidés à laquelle il appartient, Orchesella villosa dispose d'un abdomen ne comportant que quatre segments visibles, les derniers segments abdominaux étant fusionnés pour former un dernier segment très long. L'abdomen des collemboles se caractérise par la présence de deux organes spécifiques :
- le collophore, un organe ventral situé sous le premier segment abdominal et servant principalement à réguler le milieu intérieur de l'animal et par lequel celui-ci boit. Cet organe, qui a donné leur nom aux collemboles, sert également à « coller » l'animal au substrat.
- la furca, un appendice abdominal en forme de fourche, maintenu sous tension sous l'abdomen. En libérant brutalement la furca, le Collembole peut faire des bonds très importants, qui permettent à l'animal d'échapper à ses prédateurs.
Cet Arthropléone courant est répandu dans les jardins et dans les bois, on le trouve plutôt sous les pierres ou les branches tombées au sol où il s’active principalement l’hiver.
Orchesella villosa se nourrit de végétaux en décomposition.
Les Collemboles sont parfois élevés pour servir d’aliment dans de petits élevages de poissons, d’Amphibiens ou de fourmis.
Les Collemboles ont de nombreux prédateurs dans leur milieu naturel : des Amphibiens, des Araignées, Acariens et Pseudoscorpions, des Myriapodes, des Coléoptères, parfois des fourmis etc. Ils sont aussi des hôtes pour des parasites.
Cette espèce est largement répandue et commune en France et en Bourgogne.