Cartes, phénologie, nombre de données, etc...
Taille : jusqu’à 40 cm
L’Orvet est un lézard sans patte aux écailles lisses et brillantes, il ressemble à un petit serpent : c’est le seul lézard apode d’Europe avec l’Orvet de Vérone. Les mâles adultes ont une couleur uniforme brun à gris, les femelles et les jeunes ont une coloration dorée ou argentée avec, le plus souvent, les flancs et les parties ventrales plus foncés et une ligne dorsale médiane brun sombre. Comme pour les autres lézards, la queue peut s’autotomiser, l’animal peut décider de s’en séparer si la situation le requiert, aussi il arrive que seule la queue soit observée.
Cette espèce discrète fréquente des milieux divers, généralement frais et présentant une certaine humidité ambiante. On le rencontre ainsi dans les forêts de feuillus et mélangées, dans les prairies et bocages, en lisière, dans les friches, dans nos jardins et vergers. Il fréquente parfois des milieux plus secs, comme des pelouses calcicoles. L’Orvet passe la majeure partie de sa vie sous terre, dans des petits terriers abandonnés, caché parmi la végétation, sous des tas de feuilles et de branchages, sous un morceau de bois, une pierre ou un autre objet au sol, où il peut aussi passer l’hiver.
Au cours des accouplements, qui se déroulent d’avril à juin, le mâle mort vigoureusement la femelle au niveau de la tête après s’être battu avec d’autres prétendants. L’Orvet fragile est une espèce vivipare, les femelles ne pondent pas d’œuf et mettent directement au monde des juvéniles, de 3 à 26, généralement à la fin de l’été. Ceux-ci atteignent leur maturité sexuelle dans leur troisième année.
Son régime alimentaire se compose de divers insectes, de limaces et de vers de terre, ce qui en fait un grand auxiliaire des jardiniers.
L’Orvet fragile est souvent victime de la fauche des prairies et bords de routes, de la tonte des jardins, de la circulation routière. L’uniformisation et la fragmentation des paysages, au très fort impact pour cette espèce peu mobile, l’enrésinement et les traitements phytosanitaires appliqués dans ses milieux de vie lui sont également néfastes. D’autre part, sa confusion avec un serpent entraine parfois sa destruction par l’Homme. Comme les autres Reptiles, l’Orvet fragile est une espèce protégée en France.
Des cas de prédation par le Blaireau, le Renard roux, le Chat domestique ou encore des oiseaux (des Corvidés, des rapaces comme le Faucon crécerelle, des faisans) sont connus et fréquemment rapportés.
Largement réparti en Europe et en France, l’Orvet fragile est assez commun en Bourgogne où il est présent dans la plupart des régions naturelles des quatre départements. En particulier, le Morvan, la Bresse, l’Auxois, certains secteurs de la plaine de Saône et des vallées de l’Yonne et de la Cure sont des zones riches en observations.
Conservatoire des sites naturels bourguignons, 2002, Guide des espèces protégées en Bourgogne, Ouvrage : 176p.