Cartes, phénologie, nombre de données, etc...
Longueur : 8-15 cm, exceptionnel au-delà
Poids : 350 g
Classe : Actinoptérygiens
Ordre : Perciformes
Famille : Centrarchidés
Genre : Lepomis
Espèce : gibbosus
Nom scientifique : Lepomis gibbosus
La Perche soleil a un corps haut quasiment circulaire, aplati latéralement, aux couleurs arc-en-ciel vives qui lui valent son surnom de « Perche arc-en-ciel » : le vert et le bleu dominent sur le dos, les flancs sont tachetés d'orange ou brun-rouge, son ventre arrondi est jaune orangé. Cette espèce singulière se caractérise par la fusion de ses deux nageoires dorsales dont les premiers rayons sont piquants. Les nageoires pectorales se terminent en pointe, la caudale est à peine fourchue. La Perche soleil se distingue aussi par sa petite bouche oblique orientée vers le haut et ses joues sans écailles. Une tache caractéristique rouge et noire se trouve sur l'extrémité de l'opercule (zone en arrière de l’œil), principalement visible chez les mâles.
La Perche soleil est présente dans les eaux claires, calmes et peu profondes des rivières et canaux, elle affectionne particulièrement les eaux closes et stagnantes des étangs dont elle fréquente les bordures végétalisées. Cette espèce diurne fait preuve d'une forte capacité d'adaptation, elle supporte les eaux légèrement salées, les eaux pauvres en oxygène et les variations de températures. Sédentaires et grégaires, les individus peuvent être de taille plus réduite en cas de surdensité.
La reproduction a lieu de mai à août, lorsque la température atteint 20 °C, les pontes sont multiples. Le mâle creuse un nid dans le sable ou un autre substrat en eau peu profonde pour que la femelle y dépose ses œufs (entre 2000 et 5000). Le mâle surveille alors le nid jusqu’à éclosion des alevins et les protège ensuite de leurs prédateurs, la nageoire dorsale hérissée.
C’est une espèce carnivore et opportuniste qui a un régime très diversifié et se nourrit principalement de crustacés et de larves d’insectes (Diptères), voire des mollusques et des vers. Piscivore de façon occasionnelle, elle consomme volontiers des petits alevins et des œufs de poisson.
Poisson originaire d’Amérique du Nord, la Perche soleil fut sans doute introduite en Europe comme poisson d’agrément pour aquarium et bassins à la fin du XIXe siècle, et en France en 1877. Malgré ses belles couleurs, la Perche soleil est peu appréciée de l’Homme qui lui attribue à juste titre une image de poisson invasif. Aujourd'hui, elle figure sur la liste des espèces nuisibles en France car elle provoque des déséquilibres biologiques en se multipliant rapidement, en limitant par sa voracité les populations d’espèces qu’elle chasse telles que le Gardon ou le Rotengle. Son impact sur le fonctionnement des écosystèmes est à préciser.
Sa petite taille et ses couleurs vives font de la Perche soleil une espèce convoitée par certains poissons carnassiers tels que la Perche commune et le Brochet qui fréquentent les mêmes milieux.
Parfaitement acclimatée, la Perche soleil est désormais présente quasiment partout dans l’Hexagone et en Bourgogne où elle a envahi tous les milieux lentiques (à courant lent), les canaux ayant favorisé sa propagation. On la rencontre aussi en Morvan.
KEITH P., & al., 2011, Les poissons d'eau douce de France, Ouvrage, Biotope, Mèze ; Muséum national d'histoire naturelle, Paris (collection Inventaires et biodiversité) : 552p.