Cartes, phénologie, nombre de données, etc...
Longueur : 23-26 cm
Envergure : 38-44 cm
Poids : 70-98 g
Cet élégant Pic a le plumage blanc, noir et rouge. Il se reconnaît aisément à ses sous-caudales (plumes du bas-ventre) rouges intense (plus pâles chez les juvéniles), son ventre blanchâtre, ses rayures blanches sur les ailes noires et les larges taches blanches sur les épaules. Les mâles portent une tache rouge à l’arrière de la calotte tandis que les femelles ont la calotte entièrement noire et les juvéniles entièrement rouge. Son vol est onduleux.
Le Pic épeiche fréquente principalement les milieux boisés, de préférenceles forêts de feuillus mais aussi de conifères, il s’observe aussi dans les bocages, les parcs et jardins, même en ville. Sédentaire, ce Pic est actif toute l’année, avec un maximum de la mi-mars à la mi-juin, période comprenant les manifestations territoriales puis la reproduction.
Le forage de cavité où l’oiseau niche est observé début avril. Le chant est constitué de tambourinages brefs, les accouplements débutent également à cette période. L’accès à la loge se fait par un trou d’environ six centimètres de diamètre, les adultes s’éloignent peu de leur site de nidification. En mai-juin, la femelle y pond 4 à 7 œufs qu’elle couve le jour, relayée par le mâle la nuit, les jeunes naissent une quinzaine de jours plus tard.
Le Pic épeiche consomme des insectes xylophages et des graines de conifères que son bec puissant et pointu lui permet d’enlever des cônes, voire de nichées d’autres oiseaux. Il se nourrit plutôt sur les arbres qu’au sol.
La déforestation et l’abattage des arbres morts sur pied lui sont particulièrement néfastes. L’hiver, on peut l’apercevoir aux mangeoires où il profite des graines mises à disposition.
Très répandu, c’est le plus commun des pics. Il est répandu dans toute la Bourgogne et toute la Côte-d’Or.
Conservatoire des sites naturels bourguignons, 2002, Guide des espèces protégées en Bourgogne, Ouvrage : 176p.
MASSON R., 2016, De la viande au menu du Pic épeiche, Revue scientifique, Bourgogne-Nature, 23 : 75
MULLARNEY K. & al., 1999, Le guide ornitho, Ouvrage, Delachaux et Niestlé : 400 p.