Cartes, phénologie, nombre de données, etc...
Le Ragondin est le plus gros rongeur que l’on trouve en Morvan. D’un poids pouvant atteindre 9 kg et d’une longueur de plus d’un mètre (queue comprise), il a une morphologie adaptée au milieu aquatique?: une fourrure épaisse et étanche, une grosse tête avec de petites oreilles, des pieds palmés et une grosse queue lui servant de gouvernail. Il se déplace assez difficilement sur la terre ferme.
Le Myocastor est un rongeur semi-aquatique qui nage et plonge très bien. Il habite tous les milieux aquatiques, depuis les eaux stagnantes (étangs, mares, marais) jusqu'aux eaux courantes (rivières et ?euves).
La femelle met bas dans un terrier une ou deux fois par an. Les portées, de 2 à 9 jeunes, ont lieu généralement à la ?n de l’hiver mais elles peuvent avoir lieu toute l’année. Les jeunes sont sexuellement matures à 8?mois.
Essentiellement végétarien, il consomme des plantes aquatiques (roseaux, joncs, lentilles d’eau) et terrestres (légumineuses, ombellifères) et peut occasionner des dégâts aux cultures.
Le Ragondin est considéré comme naturalisé sur l’ensemble du territoire français. Originaire d’Amérique du Sud, cet animal a été importé en Europe à la ?n du XIXe siècle pour la pelleterie. Bien que de nombreux individus s’échappent des élevages à cette époque, sa véritable colonisation de l’Hexagone débute dans les années 1930 à cause de nombreux lâchers (baisse de la demande des fourrures, introduction volontaire pour le faucardage des étangs). L’espèce envahit le territoire français par le réseau hydrographique, comme le Rat musqué, et il connaît une explosion démographique dans les années 1970 sur l’ensemble du territoire.
Cette espèce se rencontre dans tous les milieux aquatiques du département et continue la colonisation de microhabitats humides encore vierges comme certaines mares éloignées des cours d’eau.
FREDON Auvergne, 2008, Deux hôtes indésirables : le ragondin et le rat musqué, Rapport, FREDON Auvergne, Union européenne, Ministère de l'Agriculture, CR Auvergne : 6p.
LODE T. , 1999, Le ragondin et le rat musqué, Revue scientifique, Le Courrier de la Nature, n°175 Spécial Grand Lieu
MAGNIN D., 2011, Le ragondin, rongeur des marais, Revue scientifique, Bourgogne-Nature, 14 : 8-17