Classification

  • ClasseActinopterygii
  • OrdrePerciformes
  • FamillePercidae
  • GenreSander
  • Espècelucioperca
  • Nom scientifiqueSander lucioperca
Données de l'espèce

Cartes, phénologie, nombre de données, etc...

Carte de l'espèce

  • Légende :
  • aucune observation signalée
  • observations validées
  • observations en cours de validation
  • vos observations

Longueur : peut atteindre 70 cm
Poids : 3.5 kg à 6 ans

Classification

Classe : Actinoptérygiens
Ordre : Perciformes
Famille : Percidés
Genre : Sander
Espèce : lucioperca
Nom scientifique : Sander lucioperca

Morphologie

Le Sandre a le corps allongé, cylindrique et fusiforme (en forme de fuseau), la tête allongée et le museau pointu. Ses mâchoires sont puissamment dentées, certaines en forme de canines. La bouche est largement fendue, jusqu’au bord postérieur de l’œil de grande taille. Les deux nageoires dorsales sont séparées par un mince intervalle. Le dos est sombre, gris-vert à gris-brun et noir, les flancs plus clairs avec 8 à 12 bandes transversales sombres, la face ventrale blanchâtre. Le mâle est plus sombre que la femelle au moment de la reproduction.

Habitat

L’espèce est plutôt présente en profondeur, dans la zone à brème : plans d’eau, cours d’eau faiblement courants, et possède une vision bien adaptée aux faibles intensités lumineuses et aux eaux turbides. Ses exigences en oxygène sont de l’ordre de 3,5 à 4 mg/l. C’est une espèce à caractère lucifuge qui affectionne les eaux libres au-dessus de hauts fonds.

Reproduction

La reproduction a lieu d’avril à août. Les frayères se situent de 1 à 3 m de profondeur (jusqu’à 17m en lacs), le mâle garde les œufs qui adhèrent au substrat. La température optimale de croissance des sandres est élevée, de 28 à 30°C.

Régime alimentaire

Le Sandre chasse en bandes à la tombée de la nuit et devient presque exclusivement piscivore dès 7-8 cm. Ses proies sont plutôt de petite taille.

Relation avec l’Homme

Le Sandre est une espèce introduite dans le Rhin vers la fin du XIXe siècle qui a peu à peu colonisé la France, probablement via le canal reliant le Rhône au Rhin, puis suite à diverses introductions. Il est très apprécié des amateurs de pêche sportive et ne bénéficie pas de mesure de protection.

Réseau trophique

Le Sandre est l'hôte de l'adulte du trématode Bucephalus polymorphus.

Répartition géographique

Le Sandre est présent partout en France, dans les grands cours d’eau et les eaux stagnantes. Il peut être rencontré dans le canal de Bourgogne, dans la Saône mais aussi dans plusieurs sablières de plaine de Côte-d’Or. Il a été observé en Morvan.

Bibliographie Sandre

KEITH P., & al., 2011, Les poissons d'eau douce de France, Ouvrage, Biotope, Mèze ; Muséum national d'histoire naturelle, Paris (collection Inventaires et biodiversité) : 552p.

SIRUGUE D. & GOURLIN B. (coord.), 2016, La faune sauvage de Côte-d'Or, Revue scientifique, Bourgogne-Nature, 14 : 488