Cartes, phénologie, nombre de données, etc...
Longueur : 25-30 mm
Embranchement : Arthropodes
Classe : Chilopodes
Ordre : Scutigeromorpha
Famille : Scutigéridés
Nom scientifique : Scutigera coleoptrata
La Scutigère est un Chilopode possédant 15 paires de longues pattes, une paire par segment, chacune composée de nombreux anneaux sur les articles distaux et qui lui donnent l’aspect d’une Araignée. Ses très longues antennes sont constituées de plusieurs centaines d'articles. La longueur de ses pattes et de ses antennes rend difficile la distinction entre l'avant et l'arrière de l'animal mais sa morphologie caractéristique empêche tout confusion avec un autre Chilopode. Le premier segment du corps est muni de forcipules, des pattes transformées en crochets venimeux qui entourent la bouche. Il est de couleur jaunâtre, son dos est traversé de 3 bandes foncées et son ventre est blanc.
Cette espèce se rencontre fréquemment en ville dans les habitations, on peut la voir se déplacer à grande vitesse au sol ou sur les murs. Les activités humaines semblent avoir favorisé son expansion mais elle est aussi présente dans le milieu naturel, dans les bois, sous des pierres ou dans des grottes.
La Scutigère est un prédateur qui consomme d’autres petits invertébrés, par exemple des moustiques, des punaises de lit, des fourmis, des blattes, termites des cloportes ou encore des mouches. Elle capture ses proies et les paralyse avec le venin contenu dans les glandes fixées sous sa tête.
La Scutigère est souvent considérée comme un fléau car elle envahit parfois nos maisons. Pourtant, ce chasseur est particulièrement utile car il nous débarrasse d’espèces indésirables et sa morsure est sans risque pour les humains. Cette espèce ne bénéficie pas d’une réglementation, elle n’est pas considérée comme menacée.
Seule espèce de Scutigère en France où elle est largement répandue, la Scutigère est présente dans toute l’Europe mais aussi sur les autres continents où elle a été introduite.
Iorio E. & A. Labroche, 2015, Les Chilopodes (Chilopoda) de la moitié nord de la France, Document technique, Les Cahiers du GRETIA, 13