Cartes, phénologie, nombre de données, etc...
Longueur : 34-37 cm
Envergure : 70-80 cm
Poids : 90-150 g
A l'image des autres espèces de la famille, la Sterne pierregarin présente une calotte noire, des ailes longues et pointues, de courtes pattes et un bec droit rouge orangé à pointe noire. Tel que son nom latin hirundo le laisse supposer, elle dispose en outre d'une queue échancrée à l'image de l'Hirondelle rustique dont les filets mesurent 5 à 8 centimètres.
La Sterne pierregarin hiverne à l’ouest et au sud de l’Afrique, elle migre et arrive fin mars sur ses sites de reproduction européens situés sur les littoraux et sur les rives des eaux intérieures (cours d’eau étangs) proposant des îlots sablonneux. La migration postnuptiale commence début juillet et se poursuit en août, rarement septembre.
Cet oiseau niche en couples isolés ou en colonies bruyantes, à même le sol. Les pontes ont lieu dès début mai et comprennent généralement trois œufs. L’élevage des jeunes dure trois mois.
La Sterne pierregarin consomme essentiellement des petits poissons qu’elle capture en plongeant dans l’eau en piqué.
Le dérangement des colonies par les utilisateurs de son site de nidification (promeneurs, pêcheurs etc.), les mauvais aménagements des cours d’eau et la pollution de l’eau sont les principales menaces pesant sur cette espèce. Elle est cassée « vulnérable » sur la Liste Rouge des oiseaux nicheurs de Bourgogne.
Les œufs et les poussins sont prédatés par diverses espèces d’oiseaux et de mammifères.
En France, la Sterne pierregarin est une espèce nicheuse peu commune mais dont les effectifs semblent augmenter. Elle est présente en Bourgogne sur les grèves sableuses de la Loire, de l’Allier, de l’Yonne et du Doubs. Cette visiteuse d'été est relativement rare en Côte-d'Or où l'espèce est connue jusqu'au bassin de la Vingeanne ainsi que dans l'Auxois, alors que de très rares cas de nidification sont mentionnés en aval de la Saône et de l'Ouche.
Conservatoire des sites naturels bourguignons, 2002, Guide des espèces protégées en Bourgogne, Ouvrage : 176p.
MULLARNEY K. & al., 1999, Le guide ornitho, Ouvrage, Delachaux et Niestlé : 400 p.