Cartes, phénologie, nombre de données, etc...
En Côte-d'Or, le genre Hipparchia comprend trois espèces très proches tant sur le plan morphologique qu'écologique : Hipparchia fagi (Scopoli, 1763), H. genava (Fruhstorfer, 1908) et H. semele (Linnaeus, 1758). Les Hipparchias sont des papillons de couleur sombre avec une bande submarginale claire sur le dessous des ailes et un ocelle marqué à l'apex du revers de l'aile antérieure. Le dessus des ailes est parcouru par deux bandes blanches ou roussâtres submarginales, continues sur les deux ailes et contenant une à deux paires d'ocelles sur fond brun. La détermination des imagos passe par l'observation des organes reproducteurs.
Ces espèces volent de mai à septembre et sont liées aux milieux secs et chauds ; elles se développent sur diverses graminées.
Les adultes se nourrissent principalement du nectar des fleurs, les chenilles dévorent les plantes hôtes.
Les papillons sont les proies de nombreux insectivores, ils peuvent être consommés par d’autres insectes et des oiseaux par exemple.
DUTREIX C., 2013, Papillons diurnes et nocturnes de Bourgogne, Ouvrage, L'escargot savant : 368p.
LAFRANCHIS T., 2000, Les papillons de jour de France, Belgique et Luxembourg et leurs chenilles, Ouvrage, Coll. Parthénope, Biotope édit., Mèze (France) : 448p.
LAFRANCHIS T., JUTZELER D., GUILLOSSON J-Y., KAN P.&B., 2015, La Vie des Papillons. Ecologie, Biologie et Comportement des Rhopalocères de France., Ouvrage, Ed Diatheo : 751p.