Cartes, phénologie, nombre de données, etc...
Longueur : 9-10 cm
Envergure : 13-17 cm
Poids : 7-11 g
Très petit et rondelet, le Troglodyte mignon est aisément reconnaissable à son pelage brun roux, plus pâle dessous, et sa queue courte et relevée. Sa tête est ornée d’un sourcil pâle diffus. Il est très souvent entendu et repéré grâce à son chant, une série de trilles aigus et de notes fortes, très puissant pour un si petit oiseau?!
Forestier mais ubiquiste, ce passereau exploite de nombreux milieux et il ne lui faut cependant qu’un buisson pour s’installer, il délaisse simplement les zones fortement céréalières. Vif et très remuant, on le repérera ainsi souvent à faible hauteur dans les haies, les fourrés des parcs, les vergers et les jardins, jouant à cache-cache avec son observateur.
La nidification peut avoir lieu dès le mois de mars avec des pontes très précoces et bat son plein en avril et mai. Le nid, en forme de boule, est construit à des hauteurs très variables, de quelques centimètres à quelques mètres, dans des arbres ou parfois sur des édifices humains comme les ponts ; le mâle construit plusieurs nids. En avril-mai, 4 à 7 œufs sont pondus et couvés une quinzaine de jours. Les jeunes quitteront le nid 15 à 20 jours plus tard et seront encore nourris une semaine.
Le Troglodyte mignon se nourrit d’insectes, de leurs larves, d’araignées.
Le Troglodyte mignon est victime de la prédation de mammifères (Renard, Chat domestique) et de rapaces (Hibou Moyen-duc par exemple).
C’est un nicheur majoritairement sédentaire présent dans toute l’Europe. Très commun en Bourgogne et en Côte-d’Or où il est largement réparti, ce sympathique oiseau n’est pas menacé. Ses effectifs sont stables dans la Région.
Conservatoire des sites naturels bourguignons, 2002, Guide des espèces protégées en Bourgogne, Ouvrage : 176p.
MULLARNEY K. & al., 1999, Le guide ornitho, Ouvrage, Delachaux et Niestlé : 400 p.
SIRUGUE D., 1997, Les oiseaux du Morvan, Ouvrage, Parc nat. rég. du Morvan, Saint-Brisson : 64p.